La clientèle du service d’autobus et de taxis collectifs de la Société de transport de Laval (STL) est invitée à vérifier ses horaires avant de se déplacer, puisque des ajustements de service entrent en vigueur dès le samedi 25 mars.
Comme à chaque saison, la STL procède à des ajustements au niveau de ses horaires de service.
Pour ce nouvel horaire de printemps, celui-ci a été légèrement modifié, notamment en dehors des heures de pointe en journée, soirée et fin de semaine, pour que les fréquences de passage soient plus représentatives des déplacements réels de la clientèle sur le réseau.
Ces nouveaux horaires, en vigueur jusqu’au vendredi 23 juin, s’harmonisent d’ailleurs avec ceux des autres modes de transport tels que les gares, métros ainsi qu’avec ceux des grandes entreprises et établissements d’enseignement afin de faciliter la mobilité de la clientèle, soutient la STL dans son communiqué.
Ligne 360
Depuis quelques années, la STL offre un service spécial de la navette 360 durant la semaine de relâche lavalloise.
Après une pause en 2022 due à l’incertitude liée à la pandémie, le service est revenu en en 2023 en battant son record d’achalandage.
Ainsi, un total de 2255 clients sont montés à bord des quelque 180 voyages opérés du 27 février au 3 mars.
Il s’agit du meilleur résultat d’achalandage lors d’une semaine de relâche, ce qui dépasse donc légèrement les résultats prépandémiques, «une donnée encourageante pour la vitalité du transport collectif», précise la STL dans sa communication aux médias.
Rappelons que toujours gratuite, cette ligne d’autobus effectue une boucle toutes les 20 minutes entre le terminus Montmorency et Carrefour Laval, en passant par Centropolis.
La navette 360 est offerte tous les weekends et jours fériés, durant la semaine de relâche, ainsi que pendant les vacances des Fêtes et la saison estivale.
Pâques et gratuité
La navette 360 sera donc de retour durant le long weekend de Pâques, du Vendredi saint (7 avril) au lundi 10 avril.
Pendant cette période, c’est l’horaire du samedi qui sera en vigueur sur l’ensemble de notre réseau d’autobus, excepté le dimanche de Pâques, pendant lequel le service d’autobus conservera les mêmes heures qu’à l’habitude.
Notons également qu’à l’approche de la belle saison, il est important de souligner que l’autobus est gratuit en tout temps pour les enfants de 11 ans ou moins qui voyagent accompagnés.
Des conditions s’appliquent cependant. Ces enfants doivent notamment être accompagnés d’une personne de 14 ans ou plus qui en assume la surveillance.
Cette personne doit bien sûr détenir un titre de transport valide et accompagner au maximum 5 enfants.(B.L.)