Adopté hier en fin de journée, le Programme triennal des immobilisations (PTI) 2025-2027 ajoute 100 millions de dollars supplémentaires au plan d’investissement en résilience pour la gestion des eaux.
Voilà le fait saillant d’un PTI qui se chiffre à plus de 1,7 milliard de dollars dont 594 M$ seraient investis en 2025.
Trois mois après le déluge provoqué par les restes de l’ouragan Debby, l’administration Boyer délie les cordons de la bourse pour mieux s’adapter aux changements climatiques, faisant passer le budget de 226 à 326 M$ sur 3 ans.
«Même s’il est impossible de se protéger de toutes les conséquences de catastrophes naturelles, l’objectif est d’accélérer les travaux permettant de réduire les risques liés aux refoulements d’égout et aux inondations», a-t-il déclaré non sans rappeler que la Ville bonifie pour une troisième année consécutive les budgets destinés à la réfection et au maintien de ses infrastructures.
De l’aqueduc aux égouts
Les investissements supplémentaires annoncés serviront à «améliorer et adapter les infrastructures liées au cycle complet de la gestion de l’eau, de l’aqueduc aux eaux usées».
Parmi les programmes et projets prévus dans le cadre de ce vaste chantier, la Ville cite, entre autres, mesures :
- Accélération de la reconstruction et la réhabilitation de conduites d’égouts et d’aqueducs, en priorisant les secteurs les plus vulnérables confrontés à des problèmes récurrents;
- Ajout de génératrices à des stations de pompage stratégiques;
- Implantation de mesures de protection permanentes, comme des digues;
- Ajout de nouvelles infrastructures drainantes, comme des bassins de rétention, des saillies drainantes, des rues éponges, des tranchées et des jardins de pluie;
- Réduction de l’impact des inondations riveraines avec la stabilisation de 9 km de berges sur le bord de la rivière des Mille-Îles et amélioration des connaissances sur les inondations des cours d’eau intérieurs.
À lire également: Immobilisations : un PTI de 1,7 G$ en hausse de 3 %
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/