Une cérémonie à la mémoire des défunts sera diffusée par Alfred Dallaire Memoria sur ses pages Facebook et Web ce dimanche 29 novembre, à 14h.
Animé par le comédien et célébrant Stéphane Crête, l’événement est ouvert à tous et gratuit.
De nombreux artistes seront sur place pour accompagner en musique ce moment de réflexion et réconfort, dont la chanteuses Kim Richardson, l’auteur-compositeur Claude Pineault et la mezzo-soprano Maude Brunet accompagnée d’un duo à cordes de l’Orchestre symphonique de Laval.
Une discussion sur l’importance des mots et de la présence pour soutenir un proche en deuil sera également présentée entre l’animateur et le psychothérapeute Michel Trozzo.
Seconde cérémonie
Une première édition virtuelle de la Cérémonie des générations avait été présentée en juin.
On avait également fait appel aux talents d’ici en sélectionnant des textes d’autrices et auteurs québécois, tels que Jean-Pierre Ronfard et les poétesses Marie Uguay et Jovette Bernier.
«C’est [l’] occasion de souligner l’importance des mots, de la musique et création comme source de réconfort, confie Julia Duchastel, vice-présidente d’Alfred Dallaire Memoria, par voie de communiqué. Avec l’hiver qui arrive et la période des Fêtes qui sera bien différente cette année, nous souhaitions offrir aux gens un moment de réflexion pour mettre un peu de lumière dans ces moments plus sombres.»
Des versions de la cérémonie dédiées aux communautés italienne et portugaise seront également publiées en ligne.
Participation citoyenne
En plus de la cérémonie, le public est invité à publier sur le mur de la mémoire du memoria.ca une pensée dédiée à un proche décédé.
Les messages seront projetés au cœur du Mausolée Saint-Martin du complexe Memoria de Laval, situé dans Duvernay, jusqu’au printemps prochain. (C.R.)