Connectez-vous à nous

Cayden Primeau satisfait, mais pas rassasié

lidl opening times today

Hockey

Cayden Primeau satisfait, mais pas rassasié

Au lendemain de sa nomination au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de la Ligue américaine de hockey (LAH), Cayden Primeau est revenu sur sa première saison avec le Rocket de Laval.

Le gardien de but américain était honoré par cette reconnaissance individuelle.

«C’est génial d’être nommé pour cette récompense, assure-t-il. Il y avait plusieurs excellents gardiens recrues. […] Je ne peux remercier suffisamment mes coéquipiers pour tout ce qu’ils ont fait cette année pour m’aider sur la glace et à l’extérieur.»

Il a notamment encensé le travail de Marco Marciano, entraîneur des gardiens de but du Rocket, avec qui il a eu la chance de travailler tout au long de la saison 2019-2020.

Moments marquants

Il s’agissait de la première campagne de Primeau chez les professionnels. Âgé de 20 ans, il a eu la chance de disputé ses deux premiers matchs avec les Canadiens de Montréal, savourant sa première victoire en carrière, le 11 décembre, face aux Sénateurs d’Ottawa. Le tout s’était terminé en prolongation.

Primeau

Cayden Primeau a disputé 33 des 62 matchs du Rocket de Laval en 2019-2020. (Photo 2M.Media – Archives)

«J’ai décrit le sentiment vécu à quelqu’un l’autre jour et je crois que c’est la meilleure façon de le faire, explique-t-il. Parfois, lorsque tu mènes à fin de match, tu lèves la tête et regarde le temps. Tu espères seulement que le match va se terminer pour obtenir la victoire. Par contre, en prolongation, toutes ces émotions habituellement vécues en fin de match ont lieu en même temps, car il y a un but et c’est terminé. C’était vraiment spécial et c’est quelque chose que je ne vais jamais oublier.»

Au moment de son rappel, le jeune américain connaissait toutefois une séquence plus difficile à Laval. Il venait de perdre deux matchs de suite et avait 20 buts à ses cinq dernières sorties. Cette opportunité avec le grand club lui a donné de la confiance pour la suite.

«Lorsqu’ils m’ont dit que je retournais à Laval, ils [les dirigeants] tenaient à ce que je sache qu’ils avaient confiance lorsque j’étais devant le filet. C’était énorme d’entendre cela et ça m’a définitivement aidé dans mon état d’esprit.»

Primeau a finalement disputé 33 rencontres et présenté une fiche de 17-11-3. Il a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,45, ce qui lui a permis de terminer au neuvième rang de la ligue à ce chapitre et premier chez les recrues. Le natif de Farmington Hills, au Michigan, a aussi présenté un pourcentage d’arrêts de ,908.

Les quatre jeux blancs obtenus par la recrue en cours de saison le placent quant à eux au troisième rang de la LAH dans cette catégorie. Seuls Kaapo Kahkonen (7) et Maxime Lagacé (5) ont fait mieux.

Préparation et objectifs

Cayden Primeau dit faire confiance en l’organisation pour la suite des choses. Il ne cherche pas nécessairement à passer l’ensemble de la prochaine saison avec le grand club, mais sera prêt à relever le défi si on fait appel à ses services.

«Je ne veux pas regarder trop loin devant, note-t-il. J’essaie de vivre le moment. Je crois que tout arrive pour une raison et si tu fais les petites choses, celles que tu dois faire, les bonnes choses vont arriver. Ce n’est pas important le temps que ça prendra. Il ne faut pas essayer de précipiter les choses et faire confiance au processus.»

Il a d’ailleurs recommencé à patiner mardi, chose qu’il n’avait pas fait depuis l’arrêt des activités de la LAH. Selon ses propres dires, il s’agit de la plus longue période de temps qu’il a passé hors-glace depuis qu’il a commencé à jouer au hockey.

D’ici la reprise, le gardien américain souhaite travailler au maximum sur son jeu. «Je crois qu’il faut toujours essayer de travailler sur tous les aspects du jeu, mais les principales choses que je veux améliorer [cet été], c’est d’être plus fort, ainsi qu’améliorer mon coup de patin et mon maniement de la rondelle.»

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page