C’est du dimanche 14 au samedi 20 mai qu’est soulignée la Semaine nationale des victimes et survivants d’actes criminels partout au Canada.
Cette célébration est l’occasion de mettre en lumière la résilience et la force de toutes ces personnes qui vivent avec les nombreuses conséquences découlant d’un crime et qui travaillent à cheminer vers une reprise de pouvoir.
C’est aussi un moment qui vise à apprécier le pouvoir de la collaboration existant entre tous les partenaires qui œuvrent auprès des personnes victimes chaque jour et qui peuvent faire une différence dans leur parcours.
Les Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) constituent une ressource importante pour les personnes victimes, leurs proches ainsi que pour les témoins d’infraction criminelle.
Statistiques
En 2022, les CAVAC ont offert des services à 68 140 personnes à travers la province, ce qui représente une légère hausse par rapport à l’année précédente.
De ce nombre, 32,5% ont reçu de l’aide à la suite d’un crime commis dans un contexte de violence conjugale et 24,5% en lien avec des violences sexuelles.
Les CAVAC ont rendu des services principalement aux personnes victimes directes d’un crime (81,5%), mais aussi à leurs proches (11,1%) et aux témoins d’infractions criminelles (4,9%).
Collaboration
Un exemple très concret de l’importance de la collaboration est celui du tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et violence conjugale présentement déployé au Québec.
Le Réseau des CAVAC a été aux premières loges de son implantation au cours de la dernière année, étant un acteur principal de ce nouveau processus d’accompagnement.
Bien que beaucoup de travail demeure à faire, le Réseau est confiant que les résultats de ce grand chantier seront très bénéfiques pour les personnes victimes et contribueront à leur offrir le soutien adéquat et la place qu’ielles méritent au sein de notre système de Justice.
C’est en 1988 que les premiers centres d’aide aux victimes d’actes criminels ont ouvert leurs portes à Québec et à Montréal. Depuis, 15 autres CAVAC ont vu le jour dans toutes les régions de la province.
(C.P./IJL)