Comme prochaine étape d’amélioration du système pharmaceutique au Canada, le ministre de la Santé, Mark Holland, a annoncé plus tôt en décembre la création de l’Agence canadienne des médicaments (ACM).
Cette décision découle de consultations d’envergure, menées par le Bureau de transition vers une Agence canadienne des médicaments (BTACM), avec les provinces, territoires et principaux intervenants afin de cerner les lacunes fondamentales du système pharmaceutique.
L’ACM a pour objectifs de fournir la direction et la coordination nécessaires pour renforcer la pérennité du système pharmaceutique canadien et mieux le préparer à l’avenir, afin d’aider les Canadien.ne.s à être en meilleure santé.
«Les Canadien.ne.s sont confrontés à trop d’obstacles pour accéder aux médicaments sur ordonnance, affirme Mark Holland, ministre de la Santé, par voie de communiqué. Parallèlement, de nombreuses personnes au Canada souffrent en raison d’une prescription excessive de médicaments ayant des effets sur leur santé et leurs finances. L’établissement de l’Agence canadienne des médicaments est une étape cruciale pour soutenir la pérennité du système pharmaceutique canadien sur le long terme.»
Processus
L’ACM sera créée à partir de l’actuelle Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et en partenariat avec les provinces et territoires. Le gouvernement investit 89,5 millions de dollars sur cinq ans, en plus du financement fédéral existant de 34,2 millions de dollars par année à l’appui de l’ACMTS, pour la création de l’ACM.
L’ACM intégrera et étendra l’expertise de l’ACMTS dans le domaine pharmaceutique, dont sa direction robuste et ses compétences techniques.
L’ACM s’appuiera sur le mandat actuel de l’ACMTS et ses fonctions (évaluation des technologies de la santé, innocuité et efficacité des produits commercialisés) et les étendra pour inclure de nouveaux volets de travail, comme:
- Améliorer la prescription et l’utilisation convenables des médicaments en vue d’améliorer la santé des patient.e.s et de favoriser la pérennité du système;
- Accroître la collecte de données pancanadiennes et élargir l’accès aux données relatives aux médicaments et traitements, notamment aux données probantes concrètes, afin de mieux appuyer les patients, guider les décisions en matière de santé et permettre une analyse robuste des données du système;
- Réduire le double emploi et le manque de coordination au sein du système pharmaceutique qui sont à l’origine de pratiques inefficaces coûteuses et de pressions.
Le gouvernement travaillera avec l’ACMTS, les provinces et territoires pour créer l’ACM.
Une fois que l’ACM sera établie, elle jouera un rôle accru au sein du système de santé pour veiller à ce que, dès maintenant et pour l’avenir, les Canadien.ne.s soient en meilleure santé et aient accès aux médicaments dont ils ont besoin. (C.P./IJL)