Mis à jour le 04 Décembre 2025 à 14h16
Le 10 novembre, l’organisme CHOC – CARREFOUR d’HOMMES EN CHANGEMENT, OBNL établi dans Pont-Viau, lançait, pour une deuxième année consécutive, une campagne régionale de sensibilisation en prévention de la violence conjugale.
En effet, par l’entremise de cette campagne, l’organisme s’engage dans une approche novatrice, en ciblant et en interpellant les proches d’auteurs de violence conjugale.
On entend par proches un parent, un ami, un collègue ou une personne témoin ou interpellée par une situation de violence conjugale qui souhaite s’impliquer et assumer un rôle significatif auprès d’un auteur de violence conjugale, en vue d’amener celui-ci à consulter… et ultimement à cesser l’usage de sa violence.
Ainsi, la présente Campagne s’adresse aux proches qui, par l’entremise de messages publicitaires, seront invités à contacter l’organisme CHOC par voix téléphonique ou via un code QR menant à son site internet.
Ils seront alors mis en contact avec des intervenant.e.s de l’organisme afin de les préparer adéquatement à référer l’auteur de violence conjugale. Cette préparation pourra être faite soit dans le cadre d’un entretien téléphonique ou d’une rencontre individuelle.
Tous les proches désireux de s’impliquer se verront remettre un guide conçu à leur intention et pourront bénéficier d’un accompagnement en soutien à leur implication.
La campagne se déroule jusqu’au vendredi 5 décembre. Durant cette période, les Lavallois.es pourront voir et entendre la publicité sur les lumiquais des trois stations de métro de la région, sur des panneaux dans des restaurants et bistros, sur les ondes de la station de radio Rythme FM aux heures de pointe et à travers divers balados et sites internet.
La présente campagne est réalisée grâce à un soutien financier accordé par le Secrétariat à la condition féminine. (C.P./IJL)



