Une semaine avant Noël s’est déroulée la parade de mi-année de l’Escadron 660 des Mille-Îles des Cadets de l’Aviation royale canadienne au Centre ACCÈS de Laval-Ouest.
Lors de l’événement une cinquantaine de cadets ont paradé sous l’œil attentif de parents et représentants politiques.
À la manière d’une procession militaire traditionnelle, les jeunes se sont regroupés en sections, puis en rangs, illustrant une vision fraîche de l’avenir.
Précieux échanges
Pour faire suite à la parade, l’événement fut également l’occasion pour les jeunes membres de s’entretenir avec plusieurs figures politiques de la région.
Ces dernières ont souligné l’implication de certains membres méritants par la remise de diverses récompenses.
Yannick Langlois, conseiller municipal de l’Orée-des-Bois, a remis des promotions au grade de caporal de section à une poignée de jeunes.
Christopher Skeete, député de Sainte-Rose et ministre responsable de la région de Laval, a souligné les qualifications de secouriste d’urgence d’une quinzaine de cadets.
« Ayant été cadet de l’air à une autre époque, c’est toujours un plaisir pour moi de participer aux activités organisées par ceux-ci, témoigne M. Skeete par courriel. Les cadets, c’est une école de vie qui nous inculque des valeurs fondamentales. C’est beau de voir la jeunesse engagée, prête à servir le Québec de demain. »
Finalement, deux jeunes ont été primés pour la réalisation d’un parcours exemplaire au sein de l’organisation.
Citoyens de demain
Les objectifs recherchés par l’Escadron 660 sont notamment de former de bons citoyens, d’encourager le maintien d’une bonne condition physique et d’inculquer certaines connaissances aéronautiques.
Depuis la pandémie, un tout autre défi s’ajoute à cet arsenal, soit celui de réapprendre à vivre ensemble et à socialiser.
Par le travail d’équipe, les activités communautaires et une passion commune pour l’aviation, l’Escadron 660 réussit certainement à influencer positivement la communauté de demain.
Sur l’île lavalloise
Ce sont 11 unités de cadets très actives qui sont établies au sein de la municipalité.
« Nos membres vivent des versions miniaturisées et adaptées tirées de véritables expériences, comme le métier de journaliste, explique Éric Messier, commandant de l’Escadron 660 et responsable des affaires publiques des unités de Cadets de Laval. Ça éveille des passions et permet de développer même des vocations dans certains cas. »
Les membres de 12 à 19 ans ont en effet une myriade d’activités qui s’offrent à eux dans le cadre de ce programme. En plus des ateliers liés à l’aviation, ils peuvent, par exemple, suivre une formation de cadets reporters, apprendre le secourisme et participer à des activités de survie.
L’Escadron 660 des Mille-Îles fêtera en 2023 son 65e anniversaire.