Représenté par cinq élus au conseil municipal, Action Laval a profité des récentes consultations pré-budgétaires pour transmettre au ministre responsable de la région, Christopher Skeete, sa liste de demandes en vue du budget provincial 2023-2024, qui sera dévoilé le mardi 21 mars.
La construction d’un deuxième hôpital domine cette liste de sept requêtes.
Laval arrive au 15e rang des 17 régions administratives en termes de lits par habitant, a rappelé le chef du parti et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Achille Cifelli. «Le gouvernement Legault doit prendre acte de ce dossier et agir», affirme-t-il dans un communiqué publié le 9 mars.
Ce groupe d’opposition réclame également à Québec d’«appuyer financièrement le développement d’infrastructures sportives et culturelles» et de «pérenniser le financement des organismes locaux».
«Nous voulons avoir des services qui prennent en main nos jeunes avant que les gangs de rue [ne] s’occupent d’eux», indique le leader au conseil municipal et conseiller de Saint-Bruno, David De Cotis.
Au rayon de l’habitation, Action Laval demande au gouvernement de «soutenir le développement de logements sociaux» et de «développer un programme de report de paiements des taxes foncières pour les aînés à faible revenu» jusqu’à la vente de leur propriété. Un tel report a d’ailleurs fait l’objet d’un avis de proposition déposé, le 8 mars dernier, par la conseillère municipale de Chomedey, Aglaia Revelakis. Les élus en débattront à la prochaine assemblée municipale, le mardi 4 avril.
Enfin, le parti dirigé par Achille Cifelli souhaite que Québec contribue financièrement au redéveloppement du Vieux-Pen. Rappelons qu’en juin 2022, le Service correctionnel du Canada et ses partenaires fédéraux annonçaient que l’établissement carcéral inoccupé depuis plus de 30 ans pourrait être transféré à la collectivité dès 2024.