(Mise à jour: 20 décembre; 10h30)
En 2024, le budget de fonctionnement de la Ville de Laval projette des revenus de 1 176 000 000 $.
Il s’agit d’une hausse de 11,5 % pour le budget municipal qui pour la première fois en 2023 avait franchit le seuil du milliard de dollars.
«[…] malgré certaines hausses de dépenses incontournables et le rôle que nous devons jouer pour soutenir le transport collectif, nous sommes en mesure de déposer un budget responsable et rigoureux», a déclaré le maire Stéphane Boyer à la suite de son adoption sans l’appui des deux groupes d’opposition, le 12 décembre dernier.
Rappelons que l’impact pour le propriétaire d’une maison moyenne évaluée à 440 742 $ représente une hausse de 4,8 % de son compte de taxes, soit 162 dollars de plus. Une information rendue publique à la mi-novembre. Les secteurs non résidentiels, eux, écopent d’une hausse moyenne de 5,3 %.
«Cet exercice met l’accent sur l’essentiel et permet d’assurer le maintien des services, sans alourdir considérablement la charge fiscale des Lavalloises et des Lavallois», a soutenu le premier citoyen de Laval.
La sécurité, la qualité des services à la population, le verdissement et le soutien au développement social sont les quatre axes prioritaires qui ont guidé l’exercice budgétaire 2024.
Sécurité publique
Près d’une cinquantaine de policiers s’ajouteront au Service de police en cours d’année, portant ses effectifs à 683 employés équivalent temps complet.
À la tribune de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, où il présentait son budget, le maire a indiqué que la Ville investissait 4 M$ en prévention dans les écoles, là où des policiers assurent une présence pour tisser des liens avec la clientèle étudiante.
Par ailleurs, le prochain budget prévoit une enveloppe de 1,6 M$ pour financer l’ajout de 18 nouvelles ressources au Service de sécurité incendie – en adéquation avec le schéma de couverture de risques – et la mise en service d’un véhicule supplémentaire de type autopompe.
De nouvelles ressources se grefferont également au centre d’appels d’urgence 911, précisent les autorités municipales par voie de communiqué.
Services aux citoyens
Parmi les principaux investissements dans l’amélioration de la qualité des services aux citoyens, on injecte 4,4 M$ dans le rehaussement de la capacité technologique qui est au cœur du virage numérique et essentielle à la performance organisationnelle, mentionne-t-on.
Aussi, la Ville allonge 1,8 M$ pour la mise en service du Complexe aquatique, dont l’inauguration est finalement prévue à la fin 2024, 6 ans après sa mise en chantier.
Construit au coût de 125 M$ sur le terrain jouxtant le Cosmodôme de Laval en bordure de l’autoroute des Laurentides, cet équipement qui pourra accueillir jusqu’à 800 baigneurs abritera un bassin de plongeon avec de nombreux tremplins de 1 et 3 mètres ainsi qu’une tour de plongeons avec plateformes de 1, 3, 5, 7 ½ et 10 mètres.
L’administration Boyer investit également 1,8 M$ pour l’ouverture de l’Espace citoyen des Confluents dans Saint-François. Anciennement connu comme le Centre de services de proximité de l’Est, ce bâtiment de 45 M$ s’est implanté sur le site de l’ancienne usine pétrochimique BASF au quadrant sud-est de l’avenue Marcel-Villeneuve et du pont de l’autoroute 25. Centre multifonctionnel de 60 000 pieds carrés, il regroupera, entre autres services, la bibliothèque Marius-Barbeau, un centre communautaire avec plusieurs locaux polyvalents et une cuisine collective de même qu’un comptoir d’accueil pour les citoyens et les bureaux de l’escouade Azimut du Service de police de Laval.
Pour accélérer le traitement et la délivrance des permis, le Service de l’urbanisme hérite d’une enveloppe additionnelle de 700 000 $.
Verdissement et développements social
Les programmes de lutte aux îlots de chaleur et d’augmentation de la canopée se poursuivent avec un déboursé de 2,4 M$ en 2024.
Autre mesure inscrite au Plan climat dévoilé au printemps dernier, la mise en application de la Politique écoresponsable des bâtiments municipaux au coût de 800 000 $ complète les «faits saillants» en ce qui a trait à l’axe du verdissement, selon le communiqué de la Ville.
Quatrième et dernier axe d’investissements priorisé dans le nouveau budget, le développement social est notamment soutenu par le maintien d’un financement de 3 M$ à des organismes communautaires œuvrant directement auprès de personnes vulnérables.
Contrôle des dépenses
La planification budgétaire a été guidée par la nécessité d’assurer un contrôle étroit des dépenses, soutient-on.
«À l’aube de 2024, je suis bien conscient que le portefeuille des contribuables de Laval est mis à rude épreuve», fait valoir le maire qui rappelle que le plan d’efficience mis en place au lendemain de son élection contribuerait à dégager une marge de manœuvre financière estimée à 28 M$ pour les 2 années à venir.
À cet égard, le conseiller municipal de L’Orée-des-Bois et responsable des finances publiques, Yannick Langlois, affirme que «les équipes ont su limiter rigoureusement leurs dépenses, ce qui fait en sorte que le budget 2024 est réaliste et lucide, sans couper dans les services, pour continuer à répondre aux besoins en croissance de la population». (Réactions des groupes d’opposition à venir)