La Société de transport de Laval a salué l’octroi d’une aide financière de 400 M$ pour le transport collectif faisant partie de l’exercice budgétaire 2023-2024 présenté, le 21 mars, par le gouvernement du Québec.
Près de 340 M$ seront accordés à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour maintenir l’offre de service à la clientèle. Cette aide s’ajoute aux 1,8 G$ déjà octroyés par les gouvernements provincial et fédéral depuis 2020.
«L’aide financière présentée par le gouvernement pour 2023-2024 est un pas dans la bonne direction en attendant de mettre en place des solutions structurantes pérennes aux problèmes de financement du transport collectif», a affirmé Josée Roy, directrice générale de la STL, par voie de communiqué.
Elle note que «2023 est une année complexe sur le plan budgétaire pour la STL», notamment de l’indexation du coût du carburant.
«C’est pourquoi nous réitérons l’importance d’instaurer un cadre financier qui soit stable, pérenne et indexé sur un minimum de 5 ans, ajoute-t-elle. Pour nous, il est primordial d’offrir à la clientèle lavalloise un service de transport de qualité à la hauteur de ses besoins, et cela passe par un financement qui soit suffisant et prévisible d’une année sur l’autre.»
Projets lavallois au PQI
Notons que le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033 prévoit une légère augmentation des investissements en transport collectif.
En plus des sommes prévues pour la mise en place d’un projet de type Service rapide par bus (SRB) sur les boulevards Notre-Dame et de la Concorde, la STL s’est réjouit des subventions qui ont été intégrées pour la mise à l’étude d’un projet structurant sur l’axe du boulevard Saint-Martin à Laval, tel qu’annoncé au printemps dernier par le gouvernement du Québec et par la Ville de Laval. (N.P.)