Depuis le 25 mai, trois brigades formées d’agent(es) de prévention sillonnent les quartiers de Laval et des lieux publics comme les parcs, commerces et abords des écoles pour sensibiliser, informer et diriger les citoyens vers les services et ressources en lien avec la COVID-19.
Ces brigades ont le mandat de faire connaître et d’expliquer les consignes de santé publique, d’informer sur les sites de dépistage et de vaccination, de même que sur les ressources communautaires mises à la disposition de la population. Elles font par ailleurs de l’observation sur le terrain afin de recueillir les réalités des personnes dans un contexte de pandémie.
Plus concrètement, les 24 agents et agentes sur le terrain diffusent de l’information sur les consignes (distanciation, port du masque, lavage des mains, etc.) à respecter dans les lieux achalandés; font connaître les ressources de soutien communautaire disponibles (aide alimentaire, soutien à la
population, activités des organismes, etc.); diffusent l’information sur les services (cliniques de dépistage et de vaccination, activités et points de services locaux, etc.). Ils distribuent des masques, du désinfectant et des feuillets d’information.
«Un beau projet»
Le projet a commencé à prendre forme à la fin d’avril, comme en font foi les premières publications de la page Facebook Brigade de sensibilisation de Laval.
«Un beau projet arrive à grand pas à Laval. [Les brigades] COVID-19, avec ses 24 agent(es) de sensibilisation, parcourront l’ensemble du territoire pour répondre à vos questions ou vos inquiétudes, publiait-on sur la page le 1er mai. Vous ne savez pas où aller pour un dépistage ou trouver la clinique de vaccination la plus proche de votre maison? Nous serons là pour vous informer.»
L’initiative est née sous la coordination du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, qui en assure le financement, avec le consortium
Covid-Québec (Fondation Molson, Fondation Mirella et Lino Saputo, Fondation familiale Trottier et la Fondation Jarislowsky, géré par la Fondation du Grand Montréal). Un comité de suivi composé de partenaires de la communauté apporte son soutien.
(N.V.)