Mis à jour le 17 février 2026 à 17h08
Quatre ans après sa fermeture, le magasin de meubles et d’électroménagers Brault & Martineau voisinant avec la Place Bell a été enfin démoli en vue d’accueillir une première tour d’habitation de 16 étages.
Si la demande de permis de lotissement pour ce terrain de 240 000 pieds carrés au centre-ville est toujours en traitement au Service de l’urbanisme, le Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), lui, a déjà été approuvé par le comité exécutif. «Cette approbation permet la construction d’un bâtiment isolé à usage mixte (résidentiel et commercial) de 16 étages», mentionne dans un échange de courriels le conseiller aux Affaires publiques à la Ville, Jonathan Lévesque.
En autorisant le PIIA, l’automne dernier, l’instance décisionnelle présidée par le maire Stéphane Boyer avalisait du coup une demande de dérogation mineure visant certaines composantes du projet.
«Il est important de souligner que ces approbations ne dispensent pas le promoteur de l’obligation d’obtenir un permis de construction avant d’entreprendre les travaux», ajoute M. Lévesque.
À ce jour, aucune demande de permis de construction n’avait été déposée par le promoteur.
«Nous sommes encore en pourparlers avec la Ville pour les derniers détails», indique par courriel Fanny Beaudry-Campeau, directrice des communications pour le Groupe BMTC à qui appartient le terrain. Elle assure toutefois qu’une première pelletée de terre lancera officiellement les travaux cette année.

Site stratégique
Ce terrain dont la localisation est hautement stratégique a vu sa valeur foncière plus que doubler en l’espace de six ans.
Le lot, excluant le bâtiment aujourd’hui disparu, est évalué à 14,2 M$, soit une hausse de près de 140 % comparativement aux 6 millions de dollars au rôle d’évaluation de 2019-2021.
Sur un horizon de 8 à 10 ans, la division immobilière du Groupe BMTC projette y construire 5 tours résidentielles pour un total de 1200 logements locatifs. À terme, ce projet nécessiterait des investissements estimés à 600 millions de dollars.
Partenariat avec Urbania
Il y a 4 ans, cette société cotée en bourse convenait d’une entente de partenariat avec la société de développement Urbania.
De cet accord est née en janvier 2022 une nouvelle filiale baptisée Le Corbusier-Concorde S.E.C. Celle-ci s’est vu confier le développement du site et la construction des cinq tours à venir à l’angle des boulevards Le Corbusier et de la Concorde.
Rappelons qu’Urbania, de concert avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ, livrera à l’automne une tour de 15 étages à deux pas de l’ancien magasin Brault & Martineau. Ces 220 nouveaux condominiums porteront à plus de 1700 le nombre de logements qu’on doit à ce développeur-constructeur dans le quadrilatère formé des boulevards du Souvenir, Le Corbusier et des rues Jacques-Tétreault et Lucien-Paiement.
Dans un communiqué publié en décembre dernier, où le Groupe BMTC annonçait ses résultats financiers pour la période de neuf mois terminé le 31 octobre 2025, la société espérait une mise en chantier en mars de cette année. Selon toute vraisemblance, compte tenu des délais de traitement d’une demande de permis de construire, les travaux devraient débuter au mieux au 3e trimestre de l’exercice en cours.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



