Vers 7h30, un citoyen a aperçu trois jeunes monter à bord d’un véhicule, l’un d’eux une arme longue à la main, à l’intersection des rues de Toscane et Lunebourg, non loin de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé.
L’homme a aussitôt prévenu le 911 et donné la description du véhicule, de sa plaque d’immatriculation et des suspects.
Peu après, des patrouilleurs ont repéré le véhicule s’engageant sur la bretelle d’autoroute, réclamant des renforts en raison du haut degré de risque de l’intervention face à un tel groupe armé.
Au total, cinq autopatrouilles sont arrivées sur les lieux, en plus d’un maître-chien, bloquant une partie du secteur. Armes au poing, les policiers ont ordonné aux suspects de sortir de leur véhicule, les mains bien visibles.
Après avoir menotté le quatuor formé d’un homme dans le début vingtaine et d’une femme de 45 ans, mère d’une des deux jeunes filles d’âge mineur qui étaient avec eux, on a procédé à la fouille du véhicule suspect. On y a trouvé une carabine et deux pistolets de type 9 millimètres, tous à air comprimé.
«Personne n’a été arrêté, mais ces gens ont compris l’importance de transporter de telles armes dans des étuis de sécurité et non à la vue de tous», de prévenir Franco Di Genova, porte-parole de la Police de Laval.