Mis à jour le 27 octobre 2025 à 10h00
À quelques heures du débat sur les grands enjeux environnementaux, le maire sortant et chef du Mouvement lavallois, Stéphane Boyer, a présenté ses deux grandes priorités en matière d’environnement.
Celle qui consiste à «rendre la ville plus résiliente» face aux événements météorologiques extrêmes avait d’ailleurs été identifiée le mois dernier comme la grande priorité d’un second mandat qu’il sollicite auprès des Lavallois.
Dans un communiqué publié le 16 octobre, M. Boyer revient sur cet engagement de début de campagne à l’effet d’investir 440 M$ supplémentaires dans l’entretien et la mise à niveau des infrastructures municipales, ce qui comprend, entre autres, la modernisation des réseaux d’égouts et d’aqueducs. Un programme de subvention serait également créé pour aider les citoyens plus à risque à mieux protéger leur maison contre les inondations.
«Nous avons le devoir d’agir dès maintenant pour protéger nos citoyens et nos infrastructures», déclare le maire sortant tout en soulignant que «les inondations sont devenues une réalité plus fréquente et plus coûteuse».
Protection des milieux naturels
S’il est reporté au pouvoir, Stéphane Boyer entend accélérer la création de nouveaux espaces verts accessibles au public, rappelant au passage les quelque 100 M$ investis dans l’acquisition, la protection et la mise en valeur des milieux naturels au cours des quatre dernières années.
À cet égard, il souhaite notamment créer un grand parc nature dans la foulée de l’éventuelle acquisition du Club de golf Sainte-Rose qui fait actuellement l’objet d’une négociation.
Toujours au chapitre de ses priorités environnementales, M. Boyer veut augmenter de 20 millions de pieds carrés la superficie de milieux naturels protégés à Laval et réaliser l’agrandissement du refuge faunique sur la rivière des Mille Îles afin d’en faire un grand parc régional protégé.
Autres engagements
Enfin, le Mouvement lavallois- Équipe Boyer s’engage à :
- Offrir gratuitement et sur une base volontaire un arbre aux citoyens lavallois qui désirent verdir leur propriété;
- Réduire les îlots de chaleur par des actions ciblées de verdissement et de déminéralisation;
- Optimiser l’usage des toitures dans les projets majeurs de construction par l’aménagement de toits verts, de terrasses ou de plateaux sportifs.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



