CAA-Québec dévoilait aujourd’hui son palmarès 2024 des pires routes au Québec et, sans surprise, le boulevard des Mille-Îles remporte la palme régionale haut la main.
De fait, ce 9e sondage printanier mené du 2 au 23 avril coïncidait avec le dépôt d’une pétition de 553 signatures à l’hôtel de ville, réclamant «des mesures immédiates» visant le resurfaçage du boulevard des Mille-Îles sur une distance de deux kilomètres à l’ouest de l’autoroute 25.
Fait à noter, le tronçon situé à l’est de l’A-25 a également mérité sa part de votes, plus précisément à la hauteur de la montée Masson, de la montée du Moulin et des rues Canuel et Claude.
Cette route mal-aimée a obtenu plus de 60 % des quelque 35 votes qui ciblaient le réseau routier lavallois sur le portail piresroutes.com de CAA-Québec.
À l’échelle de la province, un total de 4465 votes a été enregistré et c’est la route régionale 329 à la hauteur de Saint-Adolphe-d’Howard, dans la région des Laurentides, qui trône au sommet de ce triste palmarès 2024. L’an dernier, ce même tronçon de la route 329 occupait le 2e rang des pires routes au Québec, selon le vote populaire.
Boulevards des Laurentides et Lévesque
Le boulevard des Laurentides, plus particulièrement dans sa portion située au sud du boulevard de la Concorde, et le boulevard Lévesque Ouest, dans Chomedey, prennent respectivement le 2e et 3e rang des pires routes à Laval, selon le dernier coup de sonde de CAA-Québec.
Les boulevards Dagenais Ouest, Notre-Dame et Vanier de même que l’autoroute des Laurentides ont également été mentionnés.
Repavé cet été
Le 7 mai dernier, un mois suivant le dépôt de la pétition de 553 signatures, le maire Stéphane Boyer annonçait que la Ville procéderait dès cette année à la réfection du boulevard des Mille-Îles sur les deux kilomètres compris entre la rue Levasseur et l’autoroute 25, devançant ainsi d’un an l’échéancier prévu par le Service de l’ingénierie.
Estimés à 200 000 $, ces travaux de planage, de resurfaçage et de marquage de la chaussée s’effectueront en dehors des heures de pointe, histoire de réduire les impacts sur la mobilité, précisait-on.
Quant au tronçon de 10 kilomètres du boulevard des Mille-Îles compris entre l’autoroute 25 et l’extrême pointe est de l’île Jésus, la Ville prévoit y investir pas moins de 75 M$ au cours des 5 à 8 prochaines années. Cet important chantier vise notamment à stabiliser le talus des berges que longe le boulevard et à réaménager la géométrie de ce tronçon routier en y implantant une piste multifonctionnelle pour la mobilité active et des haltes routières pour piétons et cyclistes.
À lire également: Boulevard des Mille-Îles: les pétitionnaires obtiennent gain de cause
Boulevard des Mille-Îles: les pétitionnaires obtiennent gain de cause
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/