Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    13 mai 2025

    Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

    13 mai 2025

    140 000$ de dégâts et famille à la rue dans un feu à Duvernay

    13 mai 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 13 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Un nouveau départ pour Pélican

      13 mai 2025

      Les Produits du Québec: la campagne de promotion prolongée

      12 mai 2025

      Travailleurs étrangers temporaires : modernisation urgente demandée

      12 mai 2025

      Stéphane Boyer fait valoir la résilience économique de Laval

      11 mai 2025

      La Médaille du couronnement du roi Charles III pour David De Cotis

      13 mai 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 mai 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 mai 2025

      Élection fédérale | Plus haut taux de participation depuis 1993

      30 avril 2025

      Nouvelle Politique de consultation publique pour la Ville de Laval

      8 mai 2025

      Entente de principe négociée entre la Ville de Laval et ses policiers

      6 mai 2025

      Pour réduire de 20 M$ ses dépenses annuelles, Laval s’associe à l’ENAP

      9 avril 2025

      Budget Girard: rien pour la région dénonce Action Laval

      28 mars 2025

      Pas à Pattes et Cie: milieu de vie enrichissant au cœur de Chomedey

      10 mai 2025

      Fête des Mères: conseils judicieux pour célébrer maman

      8 mai 2025

      28 corps, 28 histoires au Centre des femmes de Laval

      5 mai 2025

      Le Tour du Silence de retour le 21 mai à Laval

      5 mai 2025

      9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

      13 mai 2025

      Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

      13 mai 2025

      140 000$ de dégâts et famille à la rue dans un feu à Duvernay

      13 mai 2025

      Un nouveau départ pour Pélican

      13 mai 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Jean Pascal se battra pour un autre titre mondial

      13 mai 2025

      Saison mémorable pour plusieurs équipes des Nomades de Montmorency

      12 mai 2025

      Bruny Surin président d’honneur d’un tournoi de tennis professionnel à Laval

      12 mai 2025

      Farès Arfa se bute au champion et termine 35e à Séoul

      11 mai 2025

      Changement de carrière compétitif pour une massothérapeute lavalloise

      11 mai 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»Transport»Le boulevard des Mille-Îles au cœur du «plus gros chantier» à venir à Laval

    Le boulevard des Mille-Îles au cœur du «plus gros chantier» à venir à Laval

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local29 Décembre 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Des feux de circulation temporaires limitent la circulation des véhicules sur une seule voie par alternance sur ce tronçon du boulevard des Mille-Îles situé à 300 mètres à l’ouest de la montée Masson.
    Des feux de circulation temporaires limitent la circulation des véhicules sur une seule voie par alternance sur ce tronçon du boulevard des Mille-Îles situé à 300 mètres à l’ouest de la montée Masson. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    La firme de génie-conseil AECOM Consultants inc. décroche le premier contrat de ce qui s’annonce pour être «le plus gros chantier» d’ici 2030 à Laval, s’il faut s’en remettre aux propos tenus par le maire Stéphane Boyer au printemps dernier.

    Il s’agit du projet de stabilisation du talus des berges sur le tronçon de 10 kilomètres du boulevard des Mille-Îles compris entre le pont de l’autoroute 25 et l’extrême pointe est de l’île Jésus.  Un chantier évalué à au moins 75 millions de dollars.

    L’inclinaison de certains poteaux électriques, lampadaires de rue et glissières de sécurité illustre bien l’affaissement de l’accotement dû à l’érosion des berges le long du boulevard des Mille-Îles. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)

    Prévus sur une période de sept ans, ces travaux incluent l’installation d’un réseau de drainage et le réaménagement complet de cette artère à laquelle on intégrera une piste multifonctionnelle pour la mobilité active et des haltes routières pour les piétons et cyclistes.

    Par mesure de sécurité, la voie du côté de la rivière à la hauteur de l’avenue Tourville, à l’est de la marina Bo-Bi-No, est actuellement fermée. Des feux de circulation temporaires contraignent l’accès sur une seule voie par alternance sur ce tronçon du boulevard des Mille-Îles tout comme c’est le cas sept kilomètres plus à l’ouest, près de la montée Masson. (Photo 2M.Media – Stéphane St-Amour)

    Mandat

    Les services professionnels d’ingénieurs-conseils d’AECOM ont été retenus pour la réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement, de l’avant-projet définitif, de la conception ainsi que des plans et devis préliminaires et définitifs. Le mandat comprend également les services de surveillance et de soutien technique durant les travaux.

    AECOM a remporté haut-la-main l’appel d’offres au moyen d’une soumission de 6,6 M$, TPS et TVQ incluses, devant le consortium formé des firmes Stantec et WSP Canada dont l’offre était deux fois plus élevée, à 12,6 M$.

    On note toutefois un écart défavorable de 12 % par rapport au coût de 5,9 M$ préalablement estimé par le Service de l’approvisionnement. Un dépassement qui «s’explique notamment par la difficulté d’estimer les honoraires considérant l’envergure, le caractère multidisciplinaire et la complexité technique du projet», peut-on lire dans un sommaire décisionnel dont le Courrier Laval a obtenu copie.

    Le Programme triennal des immobilisations (PTI) 2025-2027 a prévu une enveloppe de 5,4 M$ pour cet important projet dont un demi-million de dollars en 2025.

    Réclamée depuis 2016

    La détérioration avancée du boulevard des Mille-Îles et les enjeux de sécurité qui en découlent ne datent pas d’hier comme en témoigne une pétition déposée en 2016.

    En 2018, l’érosion de la berge de la rivière des Mille-îles face à l’église Saint-François-de-Sales avait entraîné un glissement de terrain, forçant la fermeture de cette portion du boulevard des Mille-Îles à l’est du pont ferroviaire. (Photo 2M.Media – Archives)

    Plus de 900 citoyens du quartier Saint-François y réclamaient des autorités municipales la revitalisation de cette artère longeant étroitement la rive, dont le talus présentait déjà des signes d’instabilité à plusieurs endroits à l’est du pont autoroutier.

    Des fermetures à répétition dues à un affaissement de la chaussée étaient d’ailleurs à l’origine de cette exaspération citoyenne.

    Effets de l’érosion

    «La rive est soumise, de façon soutenue, aux effets de l’érosion et on note des problèmes d’affaissement et de glissement de terrain causant une dégradation progressive des infrastructures du boulevard et de son environnement», constate le Service dans sa récente recommandation au comité exécutif.

    Le ruban rouge sur cette photo satellitaire correspond aux 10 kilomètres du boulevard des Mille-Îles longeant étroitement la rive de la rivière dans une très large portion de ce tronçon reliant l’autoroute 25 à l’extrême pointe test de l’île Jésus. (Capture d’écran – Google Earth)

    «Ces problèmes engendrent souvent la fermeture partielle et parfois complète des voies de circulation et impliquent des interventions urgentes de la part de la Ville pour remédier à la situation», poursuit-il en précisant que le talus de la rive est «abrupt et de grande hauteur à certains endroits».

    Ciblant à la fois la stabilisation du talus, la protection et la valorisation de la rive, la préservation et la mise en valeur des perspectives d’intérêt et du patrimoine, ce vaste projet intégré de réaménagement complet du boulevard des Mille-Îles à l’est de l’autoroute 25 est officiellement sur les rails depuis l’assemblée municipale du 3 décembre, où les élus ont avalisé l’octroi de ce premier contrat à AECOM Consultants.

    Faut-il rappeler que plus tôt cette année, le boulevard des Mille-Îles avait été désigné la pire route à Laval selon le sondage printanier de CAA-Québec. Cette artère qui a grand besoin d’amour avait d’ailleurs fait l’objet cet été d’un resurfaçage en règle sur une distance de deux kilomètres à l’ouest de l’autoroute 25 dans la foulée d’une pétition signée par plus de 550 citoyens.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    AECOM Consultants affaissement de la chaussée boulevard des Mille-Îles Chantier Circulation Courrier Laval Cyclistes environnement haltes routières Laval mobilité active Piétons piste multifonctionnelle Saint-François Stantec Stéphane Boyer WSP Canada
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    13 mai 2025

    Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

    13 mai 2025

    140 000$ de dégâts et famille à la rue dans un feu à Duvernay

    13 mai 2025
    Tour d’actualité

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    Environnement 13 mai 2025

    Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

    13 mai 2025

    140 000$ de dégâts et famille à la rue dans un feu à Duvernay

    13 mai 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    9000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute de Laval

    13 mai 2025

    Vente de 50 000 de livres à petits prix à Laval

    13 mai 2025

    140 000$ de dégâts et famille à la rue dans un feu à Duvernay

    13 mai 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Info citoyen
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.