Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Un dixième spectacle d’humour au profit des enfants par la Fondation Jean-Piaget

    16 juin 2025

    Rappel d’une brosse à dent vendue chez Dollarama

    16 juin 2025

    Fermetures jusqu’en 2026 sur le pont Papineau-Leblanc

    16 juin 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 16 juin
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Le dragon Luc Poirier acquiert Place Laval pour 54 M$

      13 juin 2025

      Investissement industriel de 40 M$ dans Fabreville

      10 juin 2025

      Laval se dote de sa première Politique d’approvisionnement responsable

      7 juin 2025

      La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,75%

      4 juin 2025

      Mise aux normes de l’hôtel de ville: les coûts explosent à 80 M$

      15 juin 2025

      Controverse autour du changement de nom du comté de Vimont pour Vimont–Auteuil

      12 juin 2025

      Action Laval critique la nouvelle entente entre la Ville et ses policiers

      11 juin 2025

      Parti Laval lance une campagne sous le signe de l’autodérision

      11 juin 2025

      Mise aux normes de l’hôtel de ville: les coûts explosent à 80 M$

      15 juin 2025

      Action Laval critique la nouvelle entente entre la Ville et ses policiers

      11 juin 2025

      Parti Laval lance une campagne sous le signe de l’autodérision

      11 juin 2025

      Laval touchée par la grève de la STM, l’opposition dénonce l’inaction du maire

      10 juin 2025

      L’école Leblanc offre de l’espoir en sacoche pour contrer l’itinérance

      16 juin 2025

      Financement de 321 389$ pour mieux comprendre l’impact des espaces verts

      15 juin 2025

      40 printemps pour la Fondation Le Pilier

      13 juin 2025

      4 bonnes raisons de sortir de la retraite

      13 juin 2025

      Un dixième spectacle d’humour au profit des enfants par la Fondation Jean-Piaget

      16 juin 2025

      Rappel d’une brosse à dent vendue chez Dollarama

      16 juin 2025

      Fermetures jusqu’en 2026 sur le pont Papineau-Leblanc

      16 juin 2025

      Grande inquiétude pour une petite fille de 3 ans disparue

      16 juin 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Olivia Clauser reçoit une bourse des Canadiens de Montréal

      16 juin 2025

      L’aviron, un sport encore méconnu à Laval et au Québec

      14 juin 2025

      Logan Mailloux sur l’équipe d’espoirs de la LAH

      14 juin 2025

      Laval bien représentée au repêchage de la LHJMQ

      10 juin 2025

      Une basketteuse lavalloise boursière des Futur.e.s Leaders

      8 juin 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»Environnement»Un boisé disparaît en l’espace de quelques jours

    Un boisé disparaît en l’espace de quelques jours

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local25 novembre 2022
    Facebook Twitter LinkedIn
    boisé
    Les trois quarts (73 %) d’un boisé d’une superficie de 1,7 hectare ont été fauchés dans Fabreville. En mortaise, vue aérienne de cet espace naturel situé au nord du boulevard Sainte-Rose entre la 9e et la 11e Avenue. (Photo gracieuseté et capture d’écran)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    (Dernière mise à jour: 17h20)

    L’espace naturel voisinant avec la rivière des Mille Îles à la hauteur de la 10e Avenue, dans Fabreville, a été réduit à néant au début du mois de novembre.

    Illégalement, les travaux de déboisement ont été effectués essentiellement sur deux lots appartenant à Gazaille Construction, dont le président Claude Gazaille n’a pas retourné notre appel ni répondu à nos courriels.

    Alertée au petit matin du vendredi 4 novembre par des voisins inquiets, la Ville dépêchait un inspecteur de la foresterie urbaine avant d’exiger l’arrêt des travaux, sans succès.

    «Aucun certificat d’autorisation d’abattage d’arbre privé n’a été demandé ni délivré par la Ville», affirme par courriel la cheffe aux Affaires publiques, Anne-Marie Braconnier.

    Le lundi suivant, le propriétaire, «convaincu d’être dans ses droits», refuse à nouveau de cesser ses interventions, forçant la Municipalité à se tourner vers les tribunaux.

    Cette photo a été croquée un peu avant 13h le vendredi 4 novembre, cinq heures après le début des travaux de déboisement. (Photo gracieuseté)

    Injonctions

    Six jours après les première coupes, l’administration municipale obtenait de la Cour supérieure une ordonnance d’injonction interlocutoire provisoire, visant à faire cesser tous les travaux d’aménagement de terrain sans permis, incluant la coupe d’arbres.

    Puis, le 15 novembre, tombait une ordonnance de sauvegarde, prolongeant pour 15 jours les effets de l’injonction initiale.

    Vue aérienne du boisé aujourd’hui disparu. (Capture d’écran Google View)

    Requérant l’anonymat par peur de représailles, un voisin dont la cour arrière donne sur le boisé a été témoin, impuissant, des premières interventions de l’opération défrichage au moyen de tronçonneuses et d’une pelle mécanique.

    «Ç’a pas été long, informe celui qui a placé un premier appel autour de 7h30 au Service 311 pour dénoncer la situation, le 4 novembre. [L’opérateur] accotait sa pelle mécanique sur le haut des arbres et couchait ça un après l’autre».

    L’essentiel de l’abattage s’est effectué sur deux jours, les 4 et 5 novembre. (Photo gracieuseté)

    À l’exception de quelques arbres en bordure de la rivière et des propriétés riveraines, tout aurait été rasé, poursuit-il en soulignant que «tous les jours des gens empruntaient le sentier pour y promener leur chien ou pour accéder à la rivière».

    Parmi ces habitués, Michaël Paquette. «Moi et ma conjointe avions l’habitude d’aller prendre des marches avec notre fille de 4 ans et maintenant il n’y a pratiquement plus rien», se désole-t-il.

    Étendue des dégâts

    Dans son courriel, M. Paquette fait valoir que «personne ne voulait que ce soit détruit», y compris les autorités municipales qui projetaient acquérir le terrain boisé pour en faire un parc avec accès à la rivière. Le citoyen étaye cette affirmation d’un document public – déposé dans le cadre des consultations sur le Code de l’urbanisme de la Ville de Laval à l’été 2021 – que le Courrier Laval a pu consulter.

    Quant à l’étendue des dégâts, la Municipalité évalue la superficie déboisée à quelque 12 500 mètres carrés, soit près de 75 % de cet espace naturel situé au nord du boulevard Sainte-Rose entre la 9e et la 11e Avenue.

    «En rive et dans l’aire d’influence du milieu humide d’intérêt, il s’agirait d’environ 955 m² de déboisement», note Mme Braconnier.

     

    Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques doit, entre autres, vérifier si le propriétaire des lieux n’a pas empiété dans la bande riveraine de 15 mètres protégée par la loi. (Photo gracieuseté)

    En date du 9 novembre, l’inventaire partiel relevé sur le terrain fait état d’au moins 77 arbres de plus de 10 centimètres de «diamètre hauteur-poitrine», 775 arbres de plus de 2,5 centimètres et environ 240 arbres de moins de 2,5 centimètres de diamètre, détaille le Service des affaires juridiques de la Ville dans un document déposé en cour auquel le Courrier a eu accès.

    Remise en état

    Dans sa demande d’injonction permanente, la Ville de Laval réclame qu’on ordonne à Gazaille Construction la remise en état des lieux du boisé avant l’abattage massif en replantant minimalement les 1092 arbres de taille comparable à ceux qui ont été rasés.

    «Nous entendons privilégier une remise en état de la rive et de la bande de protection du milieu humide d’intérêt», ajoute la porte-parole de la Municipalité dans un échange de courriels.

    De son côté, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques procédera à une inspection la semaine prochaine afin «de déterminer s’il y a eu manquement à la Loi sur la qualité de l’environnement», explique le conseiller en communications et porte-parole régional, Frédéric Fournier. «Le Ministère n’écartera aucun recours pour assurer un retour à la conformité s’il y a manquement», précise-t-il.

    Quelques souches en présence, derrière, d’une déchiqueteuse. (Photo gracieuseté)

    Amendes

    Le dossier est toujours sous analyse à la Ville, qui dispose de différents leviers pour sévir auprès du contrevenant.

    Celui-ci s’expose en effet à des amendes pour avoir défier la règlementation

    municipale en lien avec le Code de l’arbre et les dispositions réglementaires concernant la protection des milieux humides d’intérêt.

     

    En plus d’une contravention de 200 à 2000 $, une entreprise prise en défaut est également passible d’une amende oscillant entre 5000 et 15 000 $ pour chaque hectare déboisé illégalement. Dans le cas présent, on estime à 1,25 hectare la superficie défrichée, soit l’équivalent de près de deux terrains de soccer.

    Zonage révisé

    Précisons que Gazaille Construction s’était portée acquéreur de ce terrain en 1998 dans l’espoir d’y construire des résidences unifamiliales et des maisons jumelées, ce que permettait alors le zonage jusqu’à l’entrée en vigueur la semaine dernière du Code de l’urbanisme. Depuis, ces deux lots sont frappés d’un zonage de protection qui en restreint grandement le potentiel de développement. En clair, on n’y autorise plus que la construction d’unifamiliales isolées sur des terrains de grande superficie, soit 15 000 mètres carrés et plus.

    Lors des consultations publiques l’année dernière, le propriétaire avait tenté en vain de convaincre la Ville de revoir le zonage afin de lui permettre de réaliser son projet domiciliaire de 33 résidences de type «jumelé» sur deux étages.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    amendes boisé Claude Gazaille Courrier Laval En vedette environnement Espace naturel Gazaille Construction Information Laval Ville de Laval
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Rappel d’une brosse à dent vendue chez Dollarama

    16 juin 2025

    Fermetures jusqu’en 2026 sur le pont Papineau-Leblanc

    16 juin 2025

    Olivia Clauser reçoit une bourse des Canadiens de Montréal

    16 juin 2025
    Tour d’actualité

    Un dixième spectacle d’humour au profit des enfants par la Fondation Jean-Piaget

    Actualités 16 juin 2025

    Pour la dixième année consécutive, un spectacle d’humour sera tenu au bénéfice des enfants de…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Rappel d’une brosse à dent vendue chez Dollarama

    16 juin 2025

    Fermetures jusqu’en 2026 sur le pont Papineau-Leblanc

    16 juin 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Un dixième spectacle d’humour au profit des enfants par la Fondation Jean-Piaget

    16 juin 2025

    Rappel d’une brosse à dent vendue chez Dollarama

    16 juin 2025

    Fermetures jusqu’en 2026 sur le pont Papineau-Leblanc

    16 juin 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.