Quarante vélos BIXI à assistance électrique seront offerts à Laval à partir du vendredi 4 octobre.
L’entente conclue par le conseil municipal avec BIXI Montréal permet à la ville de rejoindre le plus grand réseau de vélo-partage en Amérique du Nord.
Les vélos ont été acquis par la Société de transport de Laval (STL) grâce au financement accordé par les gouvernements du Canada et du Québec via le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun, qui exigeait une mise en service en 2019.
À Laval, les bicyclettes pourront être empruntées ou ramenées aux quatre stations suivantes: Hôtel de Ville; Terminus Montmorency; Terminus Cartier; Parc Saint-Claude.
Toutes ces stations fonctionnent à l’énergie solaire.
Pour Vasilios Karidogiannis, conseiller municipal responsable de la mobilité active, c’est une bonne nouvelle:
«Assurer une mobilité efficace, active et durable s’inscrit dans les grandes orientations de notre vision stratégique, qui vise à faire de Laval une ville Urbaine de nature.»
Cette nouveauté est le résultat des efforts conjoints de la STL et de la Ville pour mettre en place de solutions de rechange à l’auto solo et d’ajouter à l’offre de service en transport collectif.
Une offre bonifiée au printemps 2020
En 2020, 20 vélos standards et 2 stations seront ajoutés. On vise d’atteindre 350 vélos d’ici 10 ans.
Le directeur général de BIXI Montréal, Christian Vermette, vante son produit: «J’espère que les travailleurs et les citoyens profiteront de l’arrivée des vélos pour découvrir ce mode de transport pratique, écologique et des plus économique».
Informations pratiques
L’application BIXI permet aussi de réserver, géolocaliser les vélos et valider leur disponibilité, ou directement à la borne ; le port du casque est obligatoire ; pour les accès de courte durée, un dépôt de sécurité de 100 $ par carte de crédit est requis ; les vélos peuvent être remis à n’importe quelle borne des stations BIXI de Laval, de Montréal ou de Longueuil.
Les BIXI sont offerts du 15 avril au 15 novembre.