Connectez-vous à nous
À Laval, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration compte 2 points de services, 11 partenaires et 12 ententes en cours, résultant notamment dans l’accompagnement personnalisé de 54 employeurs de la région. (Photo gracieuseté)

Emploi

Bilan d’actions en immigration et d’intégration à Laval

Le ministère provincial de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration est récemment revenu sur les différentes initiatives locales initiées en août 2019 pour aider les personnes immigrantes de la région de Laval à bien s’intégrer dans la collectivité.

Parmi les actions posées sur l’île Jésus, la Direction régionale compte désormais sur une équipe de deux conseillères en immigration régionale ainsi qu’une agente et un agent d’aide à l’intégration présents maintenant dans deux points de services situés dans les bureaux de Services Québec de Chomedey et Laval-des-Rapides.

Services

Notons que cette équipe offre un accompagnement personnalisé et de proximité aux entreprises et elle travaille en étroite collaboration avec les partenaires et les organismes communautaires de la région.

Le Ministère affirme aussi qu’elle offre les services d’Accompagnement Québec aux personnes immigrantes qui s’établissent à Laval afin d’évaluer leurs besoins, de produire un plan d’action individualisé, de les diriger vers les services appropriés offerts dans la région et de faire un suivi des démarches effectuées.

Soutien aux collectivités

Du 1er juillet 2019 au 31 mars dernier, le Ministère soutient avoir investi à Laval plus de 3,9 millions $ auprès de différents acteurs du milieu, incluant la Ville de Laval et des organismes communautaires dans le cadre des programmes Mobilisation-Diversité et Accompagnement et soutien à l’intégration.

Ce soutien financier aurait contribué à faciliter l’intégration en français des personnes immigrantes et à favoriser leur établissement durable à Laval.

Depuis août 2019, une centaine d’actions concrètes ont été réalisées sur le territoire de Laval en partenariat avec les organismes tel que: Carrefour d’intercultures de Laval, Centre communautaire Petit Espoir, Carrefour Jeunesse-emploi de Laval, Perspective Carrière, Société nationale du Québec à Laval, Bluff Productions, Femmes en emploi, Société d’histoire et généalogie de l’Île-Jésus, Mesures alternatives jeunesse de Laval, Théâtre Fêlé et Centre SCAMA.

Services aux entreprises

Au cours de la dernière année, plus de 50 employeurs de la région de Laval ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé offert par les conseillères et conseillers en immigration régionale ainsi qu’en recrutement international du Ministère.

Deux outils complémentaires d’aide au recrutement sont à leur disposition pour répondre à leurs besoins: le Portail employeurs, un service gratuit offert directement aux entreprises, et les Journées Québec dont les activités de recrutement à l’étranger ont repris en mode virtuel depuis octobre 2020.

De plus, mentionnons que les conseillers assurent l’encadrement des ententes pour la promotion et mise en œuvre d’activités favorisant la pleine participation et l’inclusion des personnes immigrantes dans la collectivité. (B.L.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page