Connectez-vous à nous
tests

COVID-19

Bientôt 700 tests par jour à Laval

«Pour suivre l’évolution du déconfinement, 700 tests seront faits à Laval, affirme Judith Goudreau porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. Nous n’excluons pas la possibilité d’ouvrir d’autres cliniques de dépistage afin de bien documenter les cas et mieux cibler les interventions dans un secteur plus précis.»

Le CISSS de Laval aura donc bientôt une capacité de dépistage de 700 tests quotidiens pour la population lavalloise.

Avec cette augmentation du rythme, Québec espère atteindre les 12 000 tests par jour d’ici la semaine prochaine.

Éventuellement, quand le déconfinement commencera à avoir lieu, le CISSS de Laval n’exclut pas la possibilité de cibler certains quartiers pour faire passer des tests comme cela se fait présentement à Montréal.

Occupation de lits à 99%

Pendant le point de presse quotidien de son gouvernement, le premier ministre François Legault a reporté au lundi 25 mai l’ouverture des commerces et écoles, alors que le taux d’occupation de lits est de 99% sur le territoire de Laval.

Depuis le lundi 4 mai, le gouvernement québécois a reporté deux fois l’ouverture des commerces dans la grande région de Montréal.

«Il y a des enjeux importants dans la région chaude de Laval et Montréal», explique Dr. Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique.

Le manque de personnel dans les hôpitaux, le nombre de décès et le pourcentage élevé d’occupation de lits font partie de la liste des raisons invoquées par le gouvernement pour justifier le report du déconfinement.

Nouvelle prime de 1000 $

Le gouvernent provincial va offrir une prime supplémentaire de 1000 $ par mois aux employés qui travailleront à temps plein dans les établissements de la santé où il y aura des cas positifs de COVID-19.

En date du jeudi 7 mai, 60 % des employés du réseau de la santé sont à temps partiel et 11 600 sont absents.

Depuis le début de la pandémie, une prime de 4% à 8% avait été offerte aux travailleurs de la santé. Pour attirer davantage d’employés, les personnes travaillant à temps plein dans les zones chaudes auront un montant supplémentaire de 1000 $.

«On invite tous les travailleurs de la santé en région qui veulent prêter main-forte à venir nous aider à Montréal, commente Christian Dubé, président du Conseil du trésor. Nous avons des hôtels disponibles pour les personnes qui voudront se déplacer pour quelques semaines.»

Six nouveaux décès en CHSLD

Dans la première semaine du mois de mai, il y a eu six nouveaux décès dans les CHSLD lavallois dont trois au CHSLD La Pinière, deux au CHSLD Fernand-Larocque, et un dernier à Sainte-Dorothée.

La nouvelle vague de dépistage a permis de détecter 121 nouvelles personnes infectées par la COVID-19 et confirmer 342 décès sur l’île Jésus.

Le nouveau bilan du nombre de personnes infectées par la COVID-19 fait monter le décompte lavallois à 3822 cas déclarés.

Dans son bilan quotidien, le CISSS de Laval a aussi confirmé que 135 de ces patients infectés étaient hospitalisés, dont 22 aux soins intensifs.

Notons que parmi les personnes ayant été hospitalisées, 1497 se sont rétablies à ce jour.

35 238 cas au Québec

Le jeudi 7 mai, on déplore 121 nouveaux décès, ce qui porte le total à 2280 dans la province.

Le nombre total de cas déclarés est passé à 35 238, alors que 1612 personnes sont hospitalisées dont 224 aux soins intensifs.

(Nombre de cas: Laval 3822, Montréal 17 918, Montérégie 4252, Lanaudière 2697, Laurentides 1660, Mauricie-Centre du Québec 1450, Estrie 885, Capitale-Nationale 1008, Chaudière-Appalaches 416, Outaouais 322, Saguenay-Lac-Saint-Jean 299, Abitibi-Témiscamingue 152, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 171, Côte-Nord 113, Bas-Saint-Laurent 36,  Nunavik 16, Nord-du-Québec 8, Terres-Cries-de-la-Baie-James 10.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page