Soustraite à un mégaprojet immobilier en 2014, la berge de l’ancienne marina du Commodore a retenu l’attention à l’assemblée municipale du mois de juin.
Les élus y ont entériné l’octroi d’un contrat de services professionnels à la firme Vlan paysage pour un montant de 892 722,25 $, taxes incluses.
Ce mandat touche, entre autres, la conception des plans et devis d’un projet d’aménagement qui transformera cet ancien site privé en un grand parc public donnant accès à la rivière des Prairies dans le quartier Pont-Viau. Cela comprend également le réaménagement de la berge des Écores, qui se trouve à la limite du terrain anciennement occupé par la défunte marina.
«Ce projet redonne vie à un site longtemps en suspens, en le transformant en espace riverain ouvert à tous, rappelle la conseillère municipale du secteur et membre du comité exécutif, Christine Poirier, dans un communiqué publié par la Ville le 5 juin. Il s’inscrit pleinement dans notre vision d’une ville plus verte, plus accessible et plus connectée à ses milieux naturels».
Assemblée publique
La Municipalité dévoilera le concept d’aménagement à l’occasion d’une assemblée publique qu’elle prévoit tenir l’hiver prochain. Les «suggestions et préoccupations» exprimées lors de l’atelier participatif qui avait réuni en juin 2023 quelque 180 citoyens «ont permis de guider les orientations du projet […] en matière d’accès aux berges et de préservation des milieux naturels», précise le communiqué.
Une fois aménagé, le site favorisera l’accès à des activités nautiques à faible tirant d’eau tandis qu’un pavillon d’accueil permettra la tenue d’activités récréatives, communautaires et culturelles.
Outre les plans et devis, le contrat confié à Vlan paysage inclut le soutien technique durant les travaux et la surveillance du chantier, qui devrait démarrer en 2027.
Étapes franchies
Depuis l’acquisition du site en 2020, qui tournait la page sur la plus importante poursuite de l’histoire de Laval, la Ville a procédé à la démolition du bâtiment de l’ancienne marina, à l’installation d’une halte temporaire, à la réalisation d’études environnementales et, l’été dernier, à la déminéralisation de 7000 mètres carrés de surface bétonnée.
Parallèlement au réaménagement des berges du Commodore et des Écores, l’administration municipale s’emploiera à refaire les infrastructures souterraines du boulevard Lévesque. À terme, ce projet d’envergure aura nécessité un investissement de 21,7 millions de dollars.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/