Une étape majeure vient d’être franchie dans le dossier lié à la revitalisation de la berge de l’ancienne marina du Commodore dans Pont-Viau.
À la mi-février, le comité exécutif autorisait la publication d’un appel d’offres pour la conception des plans et devis.
L’objectif est de réaménager la berge de même que celle des Écores qui la jouxte afin d’en faire un seul et même grand espace naturel accessible aux citoyens.
«On souhaite dès cet été communiquer aux citoyens un concept global», explique la conseillère du district et responsable des dossiers relevant de l’urbanisme, de l’environnement et de l’écocitoyenneté au comité exécutif, Christine Poirier.
La transformation du site reflétera les attentes exprimées par les quelque 180 citoyens qui avaient pris part à un atelier participatif en juin 2023 et les participants à une consultation en ligne, poursuit celle qui évoque un milieu fortement végétalisé avec un mobilier urbain propice à la contemplation et l’accès à des activités nautiques à faible tirant d’eau.
La firme d’experts-conseils dont les services seront retenus se verra également confier la surveillance des travaux le moment venu.
De longue haleine
«C’est un projet à long terme qui nous emballe», note la conseillère municipale.
Ce terrain riverain, sur lequel l’ancien propriétaire voulait élever des gratte-ciels de 28 et 30 étages, a été acquis par la Ville en 2020 dans le cadre d’un règlement hors cour qui réglait non seulement un litige vieux de 6 ans, mais tournait également la page sur la plus importante poursuite de l’histoire de Laval.
Deux ans plus tard, en janvier 2022, la Ville prenait officiellement possession du site et de ses installations. En 2023, le vétuste bâtiment de la marina croulait sous le pic du démolisseur pour faire place, l’année suivante, à une halte de détente.

(Photo gracieuseté)
Puis, l’an dernier, la Ville retirait 7000 mètres carrés de béton bitumineux pour transformer l’ancien stationnement en un vaste terrain végétalisé.

Quant à l’appel d’offres public en vue de la mise en chantier du site, il faudra attendre encore au moins deux ans.
«Une fois les plans et devis finalisés, la Ville déposera une demande d’autorisation ministérielle», explique dans un échange de courriels la conseillère aux affaires publiques Carolanne L. Gagnon. Aussitôt le feu vert obtenu, on lancerait l’appel d’offres pour la réalisation des travaux quelque part à l’hiver 2027, estime-t-on.
21,7 M$
Dûment inscrit au Programme triennal des immobilisations (PTI) 2025-2027, l’aménagement de la berge du Commodore figure parmi les plus important de tous les projets coordonnés par le Service des immeubles, parcs et espaces publics.
Pour l’exercice en cours, la Ville a budgété 900 000 $; puis quelque 5 M$ en 2026 et plus du double en 2027 alors qu’elle prévoit réinvestir une somme de 6 M$ pour compléter les travaux au-delà de cet horizon trois ans.
À terme, ce projet nécessiterait un investissement de 21 730 000 dollars selon la planification budgétaire, ce qui «inclut les infrastructures souterraines du boulevard Lévesque qui sont à refaire», de souligner l’élue de Duvernay-Pont-Viau.
Adopté en novembre dernier, le PTI prévoit également des investissements de l’ordre de 20 M$ pour deux autres projets de parc. Il s’agit de la modernisation du parc Pie-X, dans Chomedey, et la revitalisation de l’entrée de ville, dans Pont-Viau, qui propose notamment l’aménagement d’espaces verts de part et d’autre du pont ainsi que le réaménagement des berges du Père-Dalmas et Delia-Tétreault.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/