Un important incendie a fait rage, le matin du 7 mai, dans la cour d’entreposage de bateaux de la marina Bo-Bi-No qui est située au 9100 boulevard des Mille-Îles, dans Saint-François.
L’appel a été émis au Service de sécurité incendie de Laval à 3h58. Les pompiers constataient déjà les flammes apparentes à bonne distance en se déplaçant vers les lieux. Ils sont arrivés sur place à 4h03.
À ce moment, plusieurs bateaux étaient touchés et le feu se propageait de plus en plus. Une deuxième alarme a ainsi été lancée impliquant 9 unités et 34 pompiers qui ont été dépêchés sur les lieux.
Ceux-ci ont installés des jets pour contrôler l’incendie, tout en installant deux lances d’échelles aériennes qui permettaient de déverser plusieurs centaines de gallons à la minute sur les flammes au plus fort de l’opération.
Au total, 20 à 25 bateaux ont été touchés jusqu’à la maîtrise du feu à 6h57. Le Service de sécurité incendie de Laval estime les pertes à 1 600 000$. Bien qu’une enquête a été lancée pour mieux comprendre les causes de l’événement, la thèse criminelle est écartée pour l’instant.
Notons aussi que les pompiers sont restés sur place par la suite pour faire une vigie en lien avec les pertes d’essence et d’huile des bateaux touchés. L’objectif était d’éviter tout déversement dans les ruisseaux avoisinants.
Aucune personne n’a été blessée lors de l’incendie.