Les concentrations élevées de particules fines dans l’air devraient persister jusqu’à demain midi, mardi.
L’organisme fédéral rappelle que le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques.
Conséquemment, il leur est recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de cet avertissement.
Gestes à poser
Environnement Canada souligne au passage quelques gestes simples à poser pour améliorer la qualité de l’air, à savoir limiter l’utilisation des foyers et poêles à bois, privilégier le transport collectif et, s’il faut utiliser la voiture, réduire sa vitesse et éviter de laisser tourner le moteur au ralenti.
Au Québec, le chauffage au bois est la principale source de particules fines qui contribue au smog l’hiver. Mine de rien, cette activité génère un plus grand nombre de ces particules que l’activité industrielle et le transport.
À cet égard, l’organisme enjoint précisément les résidents de Montréal à cesser d’utiliser leur poêle et foyer au bois jusqu’à la levée de l’avertissement, tout en les guidant vers le règlement municipal à www.ville.montreal.qc.ca/chauffageaubois.
Pour en savoir plus sur le programme Info-Smog, visitez le site Web d’Environnement Canada au www.ec.gc.ca/info-smog.