Mis à jour le 04 février 2026 à 15h24
Contre toute attente, les élus du maire Stéphane Boyer, majoritaires au conseil municipal, ont choisi hier soir de confier à la Direction générale le soin «d’analyser des alternatives» à la fermette du Centre de la nature, alors que plus de 20 000 pétitionnaires réclamaient son maintien et la mise à niveau du bâtiment.
Plutôt que de débattre, tel que prévu, de l’avis de proposition déposé le mois dernier par la conseillère d’Action Laval Isabelle Piché, à l’effet de tenir une consultation publique sur l’avenir de cette étable vieille de 55 ans, les élus ont été appelés à se prononcer sur-le-champ sur la proposition soumise vers 23h15 par la conseillère de Saint-Vincent-de-Paul, Annick Senghor.
Sous-traitance
Le mandat : trouver le moyen de continuer à offrir aux citoyens, particulièrement aux enfants, des activités gratuites en lien avec les animaux sur le site du Centre de la nature.
En clair, la fermette ne fait pas partie des options envisageables, a reconnu le maire Boyer durant les échanges qui ont mené au vote et à l’ajournement de l’assemblée à minuit et quart.
«L’objectif est de repenser les activités éducatives de manière responsable, durable et adaptée aux réalités actuelles», a fait valoir Mme Senghor auprès de ses pairs tout en précisant que «les messages et préoccupations reçus [des citoyens] alimentent activement la réflexion en cours».
Elle a évoqué un partenariat possible avec des organismes offrant un service de bergerie mobile et d’ateliers éducatifs en lien avec les animaux de la ferme, ce qui devrait « bonifier l’expérience» citoyenne.
«On vient proposer une solution alternative qui répondrait aux besoins des familles tout en répondant aux contraintes financières [de la Ville] et à d’autres enjeux au niveau du bien-être animal», a mentionné le maire Boyer.
De recourir à la sous-traitance et d’offrir un service ponctuel durant la période estivale, par exemple, soulagerait la Ville de 600 000 $ en frais d’exploitation que lui coûte une fermette vétuste qui, par ailleurs, nécessiterait des millions à rénover, a-t-il souligné.

Opposition
Cet avis de proposition du parti au pouvoir n’a pas su rallier les conseillers de l’opposition, qui ont tous voté contre.
«Cette proposition-là exclut totalement la consultation des gens, a dénoncé Isabelle Piché, qui demandait justement à l’administration municipale de consulter les Lavallois avant d’engager toute nouvelle démarche. Y en a 20 000 qui ont signé la pétition. Est-ce qu’on peut les écouter ?»
Son collègue David De Cotis en avait aussi gros sur le cœur.
«Pourquoi est-ce qu’on est en train de discuter de cet avis de proposition qui n’a rien à faire avec la demande de plus de 20 000 citoyens?», a renchéri le conseiller d’Action Laval, martelant que ceux-ci voulaient être consultés. «Pourquoi on veut éviter cette procédure?, a-t-il aussi questionné avant d’y répondre que «la décision est déjà prise, on va fermer la ferme».
Même son de cloche du côté de Louise Lortie, conseillère de Parti Laval: «Ce n’est pas ce que les gens nous demandent; [ils] veulent conserver la fermette». Elle a accusé l’administration Boyer d’«anéantir la pétition de 20 000 personnes» dont la requête est de maintenir la présence des animaux en permanence sur le site du Centre de la nature et non pas d’y avoir accès «une fois de temps en temps sur rendez-vous», a-t-elle terminé.
Le conseil municipal reprend à 16h cet après-midi, mercredi 4 février, alors qu’Isabelle Piché tentera de convaincre les élus de l’équipe du maire Boyer du bien-fondé de sa proposition qui y sera débattue. Pour assister en direct à la webdiffusion, cliquez ici.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



