On reconnaît ainsi la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la réglementation en vigueur au Québec, la constance de production et les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de ses opérations.
«Une eau potable d’aussi grande qualité, c’est une raison de plus de boire l’eau du robinet», a indiqué par voie de communiqué le maire de Laval, Marc Demers, tout en soulignant le «travail exemplaire» effectué par les employés de l’usine.
Complétés au milieu du mois d’août, des travaux de réfection à la station Sainte-Rose ont permis de mettre à jour, de remplacer et d’ajouter différents systèmes, précise la Ville de Laval.
Pont-Viau hérite de 3 étoiles
À l’inverse de la station de Sainte-Rose, l’usine de production d’eau potable de Pont-Viau n’a pu répéter son exploit des deux dernières années, alors qu’elle avait obtenu en 2012 et 2013 la plus prestigieuse distinction du PEXEP, attestant d’une qualité d’eau potable trois fois supérieure aux normes établies par la réglementation québécoise.
Cette année, la station de Pont-Viau s’est vu décerner une attestation 3 étoiles, et ce, «malgré des interventions de mise à niveau sur le système de contrôle automatique, qui découlent des travaux de rénovation», explique-t-on à la Ville.
Chomedey
Quant à la station de production d’eau potable de Chomedey, elle n’a pas été inscrite au programme cette année, en raison de travaux de réfection majeurs.
Au cours des deux années précédentes, le Réseau Environnement avait reconnu à cette station une production d’eau potable deux fois supérieure aux exigences réglementaires, ce qui lui avait valu une attestation 3 étoiles.