Situé près de Berthierville, dans Lanaudière, le Verger des Îles de Saint-Ignace-de-Loyola ouvre ses jardins à l’autocueillette depuis l’été dernier. Colorés et pleins de vitamines, les petits fruits qui y sont cultivés sont la camerise et la baie de goji.
Jusqu’à la fin juillet, du vendredi au dimanche, entre 8h30 et 16h, le verger est ouvert aux visiteurs.
«Les gens peuvent venir à plusieurs reprises. Ils auront l’occasion de déguster différentes variétés de camerise, plus ou moins sucrées ou acidulées. Approximativement chaque semaine, on a une nouvelle sorte qui arrive à maturité», explique Roxane St-Martin, propriétaire du Verger des Îles.
Les cueilleurs peuvent venir équipés de leurs propres contenants. «Sinon on a des paniers de carton d’un litre pour emporter. Il y a aussi des fruits déjà cueillis en vente au kiosque», dit Roxane St-Martin.
Nul besoin de réserver, mais il est préférable de vérifier sur la page Facebook du Verger des Îles en cas d’annulation pour mauvais temps.
La camerise, provenant du nord de l’Eurasie, est cultivée au Québec depuis 2007. Son goût s’apparente à celui du bleuet et de la fraise. Selon l’association Camerise Québec, elle contient plus de potassium que la banane, plus de vitamine C que l’orange, et plus d’antioxydants que le bleuet.
Après la camerise, l’autocueillette de la baie de goji, un autre petit fruit à découvrir, débutera au Verger des Îles et se poursuivra jusqu’à la fin de septembre.
1560, rang Saint-Pierre, Saint-Ignace-de-Loyola
(450) 917-2567