Connectez-vous à nous
lidl opening times today

Transport

Tarif augmenté pour le pont Olivier-Charbonneau

À compter du 1er septembre, les tarifs de passage sur le pont Olivier-Charbonneau, qui assure la liaison entre Laval et Montréal via l’autoroute 25, augmenteront de 0,06 $ pour les usagers ayant un transpondeur et 0,14 $ pour ceux qui ont un compte-client sans transpondeur.

Les utilisateurs qui n’ont ni compte-client ni transpondeur paieront quant à eux 0,19 $ de plus que présentement.

Ces hausses représentent une augmentation variant de 1,73 % à 2,06 % par rapport à la grille tarifaire de 2019.

À titre de rappel, il en coûte actuellement 3,40 $ par passage en période de pointe pour les usagers ayant un transpondeur.

Les automobilistes ayant un compte-client paient 6,79 $, tandis que ceux qui n’en ont pas déboursent 9,05 $ à chaque fois qu’ils utilisent ce pont à péage.

Inflation

«Cette hausse est liée à l’inflation, soutient Pierre Brien, directeur des communications chez Concession A25. Cette année, l’indexation des tarifs tourne autour de 2 %.»

Il ajoute qu’une augmentation tarifaire peut aussi être observée lors de l’atteinte de certains seuils de débit journalier, mais que ce n’est pas le cas pour celle-ci.

Par ailleurs, en raison du contexte relié à la pandémie de la COVID-19, l’achalandage a connu une baisse par rapport à l’année dernière. M. Brien estime même que la demande a chuté de 30 % à 40 % lors de la première semaine du confinement pour ensuite revenir à une baisse moins importante de 10 % à 15 % en comparaison avec 2019. À noter que le péage avait été suspendu pendant deux mois par le ministère des Transports durant la pandémie.

La nouvelle tarification aurait normalement dû entrer en vigueur le 1er juin, soit la date officielle d’inauguration du pont, il y a déjà neuf ans. Il a toutefois été décidé de reporter le tout à septembre.

«Nous avons aussi mis des mesures en place pour aider les clients qui font face à des défis particuliers au niveau de la facturation avec des promotions pour des ouvertures de compte, des délais additionnel et autres, poursuit Pierre Brien. On a mis plusieurs mesures en place en parallèle, incluant le fait de reporter cette hausse tarifaire de quelques mois.»

Les détenteurs d’un compte-client devraient recevoir la nouvelle grille de tarifs d’ici les 48 prochaines heures afin de respecter le délai obligatoire de 30 jours avant d’apporter cette mise à jour.

Véhicules lourds

Pour les véhicules mesurant 230 centimètres ou plus et ayant deux essieux, le prix par passage sera désormais de 6,92 $ (+0,12 $) aux heures de pointe s’ils possèdent un transpondeur.

Si ce n’est pas le cas, il en coûtera 10,39 $ (+0,20 $) pour les détenteurs d’un compte-client et 12,70 $ (+0,25 $) pour ceux qui n’en ont pas.

«Les camions ont connu une baisse moins importante que les véhicules lors des derniers mois, conclut M. Brien. Nous sommes aussi bien placés pour voir le niveau de reprise économique et on voit que la circulation de marchandise est belle et bien reprise.»

Le pont Olivier-Charbonneau a été inauguré en 2011. Le tarif initial pour le passage d’une automobile avec transpondeur était de 2,40 $ aux heures de pointe et de 1,80 $ en dehors de celles-ci. Les prix ont bondi de 144 % et 151 % depuis ce temps.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page