Connectez-vous à nous

Entre 2 et 4 décès à Laval

lidl opening times today

COVID-19

Entre 2 et 4 décès à Laval

Le lundi 30 mars, en début d’après-midi, on atteignait 257 cas déclarés et déplorerait un minimum de deux à quatre décès sur le territoire lavallois.

Pour sa part, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval confirmait que 18 patients atteints par la COVID-19 seraient hospitalisés dont 3 aux soins intensifs.

Parmi les personnes touchées à Laval, neuf d’entre elles se sont complètement rétablies.

Notons que depuis le vendredi 27 mars, l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé a commencé à accueillir des patients atteints par la COVID-19.

Depuis la semaine dernière, le CISSS de Laval a travaillé en collaboration avec ses partenaires du réseau de la santé et des services sociaux afin d’organiser des unités de soins isolées à la Cite-de-la-Santé pour faire face à cette pandémie.

«Il y a eu autant d’hommes que de femmes parmi les personnes hospitalisés et testées à Laval, affirme Judith Goudreau, porte-parole du CISSS de Laval. On a plus de cas dans la tranche d’âge allant de 40 à 60 ans, parce que ce sont les personnes qui ont été le plus testées jusqu’à maintenant.»

Les autorités médicales répètent que toute information personnelle concernant les personnes touchées ne sera pas diffusée pour des raisons légales.

Quartiers à risque

Le CISSS de Laval affirme que les cas dénombrés sont répartis de manière égale dans les différents secteurs de l’île Jésus.

«Il n’y a pas un quartier qui est plus à risque qu’un autre, ajoute Mme. Goudreau. Pour le moment, on ne peut pas dire qu’il s’agit de transmission communautaire parce qu’il y a autant de cas dans tous les quartiers.»

Le CISSS de Laval confirme que seulement 6% des cas confirmés touchent des personnes de 20 ans et moins.

77 cas de plus

La nouvelle vague de dépistage a donc permis de détecter 77 nouvelles personnes infectées par la COVID-19 à Laval.  Celles-ci s’ajoutent aux 180 personnes signalées le dimanche 29 mars et au premier cas de coronavirus annoncé le 19 mars.

Les personnes qui sont de retour de voyage et présentent des symptômes de fièvre, toux ou des difficultés respiratoires doivent communiquer au 450 644 4545 au préalable.

Deux à quatre décès

Le vendredi 20 mars, Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval informait la population que deux décès sont survenus à Laval en lien avec le virus.

Une des personnes décédées demeurait au Centre d’hébergement La Pinière, une maison de santé située sur la rue Saint-Joseph, dans Saint-Vincent-de-Paul. On compte six personnes testées positives à la COVID-19 dans ce même établissement.

«Les personnes atteintes ont été prises en charge rapidement et des mesures de protection ont été mises en place afin de protéger l’ensemble des résidents et du personnel du Centre d’hébergement La Pinière», indique le CISSS de Laval par voie de communiqué.

Notons que la deuxième personne décédée de la COVID-19 ne résidait pas dans un CHSLD. D’ailleurs, l’enquête entourant les cas se poursuit par l’équipe de la Direction de santé publique.

Cependant, le week-end dernier, des employés du réseau de la santé avançaient que deux autres décès étaient survenus. Lundi après-midi, le CISSS n’avait ni confirmé ni infirmé l’information.

Respecter les consignes

«On n’insistera jamais assez sur le fait de respecter les consignes, commente le directeur de la Santé publique à Laval. On ne sort que pour aller chercher de la nourriture et les médicaments ou prendre une marche en respectant les deux mètres. Il est important de conserver un bon état d’esprit.»

Pour contrer la pandémie, le CISSS de Laval rappelle qu’un bon lavage des mains ainsi que de tousser dans le pli du coude demeurent les meilleures mesures à appliquer afin d’éviter la propagation du virus.

Il est aussi recommandé de s’abstenir de visiter des personnes vulnérables, notamment les personnes âgées de son entourage.

Portrait provincial

(Laval 257, Montréal 1612, Estrie 329, Montérégie 289, Capitale Nationale 174, Mauricie-Centre du Québec 164, Lanaudière 197, Laurentides 169, Chaudière-Appalaches 95, Outaouais 38, Saguenay-Lac-Saint-Jean 24, Abitibi-Témiscamingue 28, Côte-Nord 26, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 13, Bas-Saint-Laurent 11, Terres-Cries-de-la-Baie-James 2, Nord-du-Québec 1, Nunavik 1.)

2 Commentaires

2 Comments

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page