Alors que certains attrapent au passage le premier bouquet de fleurs préparé à l’entrée du marchand de fleurs local à la Saint-Valentin pour honorer leurs obligations de couple de façon convenue et espérer passer une bonne soirée, un de mes amis a offert un cadeau original à sa douce moitié cette année.
D’abord, il faut savoir que la copine de Patrick est une mordue de football américain. Bien sûr, Patrick aurait pu lui donner une boîte de chocolats de forme ovale aux couleurs de son équipe préférée, mais la réaction de son amoureuse Catherine aurait probablement eu autant de saveur que la qualité de ce chocolat commercial.
Catherine aimerait bien apposer son nom et celui de Patrick sur un contrat de mariage, mais, en attendant, ce sera plutôt sur une action de l’équipe de football américaine des Packers de Green Bay. Le couple en deviendra ainsi copropriétaire, au même titre que les 361 300 autres propriétaires de l’emblématique franchise de la Ligue nationale de football. Une idée qui n’a pas manqué de faire fondre la principale intéressée!
Oui, c’est effectivement possible, même pour les Canadiens, d’acheter des actions de cette équipe, dont la vente d’actions représente l’une des stratégies commerciales les plus remarquables de l’histoire sportive américaine. Elle permet à l’équipe de demeurer viable grâce à la participation de la communauté et des partisans. Du passage d’un chapeau à la construction de gradins et d’une clôture, des commandes de billets aux offres d’actions précédentes, les fans des Packers ont continué à soutenir leur équipe pour lui permettre de prospérer et de remporter des championnats — 13 championnats de la NFL, un sommet. Les actions ordinaires ne constituent pas un investissement en « actions » au sens commun du terme. Les acheteurs n’ont pas à acheter d’actions ordinaires dans le but de réaliser un profit. C’est toutefois une façon extraordinaire de se doter d’une équipe professionnelle, de vivre sa passion d’une façon absolument originale et empreinte de sens. Depuis le début de cette initiative, les émissions d’actions ont permis d’amasser des centaines de millions de dollars pour cette équipe qui appartient au peuple.
Être un des copropriétaires donne aussi le droit d’assister à l’assemblée annuelle des copropriétaires de l’équipe pour rencontrer les dirigeants et participer à certains votes. La propriété des Packers de Green Bay est l’un des plus grands héritages de tout le monde du sport. Elle lie les familles, les générations et les communautés.
Cette histoire rassemble depuis 1919 des gens de tous horizons issus de plusieurs générations qui sont unis grâce à une passion commune pour les Packers. Ils célèbrent les moments spéciaux et créent des souvenirs inoubliables.
Cette initiative n’est pas sans rappeler le fonctionnement d’une coopérative funéraire. Bien sûr, en achetant une part sociale de la Coopérative funéraire du Grand Montréal, il y aura certainement moins de meneuses de claque, de fêtes d’avant-match du style « tailgate party » et de séances de signatures avec des célébrités sportives, mais c’est une façon très concrète de faire une différence dans votre milieu. Pour seulement 20 $, vous devenez copropriétaire d’une entreprise impliquée dans sa communauté. Vous pouvez participer aux décisions financières et au développement de la coopérative et, notamment, définir les avantages qu’elle peut offrir, à vous et à vos proches.
Devenir membre de la Coopérative funéraire du Grand Montréal et y faire ses arrangements préalables, c’est une façon bienveillante de répartir les excédents de la coopérative aux bénéfices des services offerts à l’ensemble de nos membres. Notre patrimoine collectif permettra à davantage de québécois d’avoir de meilleurs services et d’avoir des funérailles dignes, de qualité et à un prix juste.