Depuis trois ans, le rêve des Marie de la famille Daneau se concrétise au sein de l’Atelier Art Intuitif, en plein cœur du Vieux-Sainte-Rose.
Toutefois, l’amour des milieux culturels et communautaires a commencé bien avant pour cette famille établie à Sainte-Rose depuis des décennies.
La matriarche, Yolande Lapalice Daneau, a cofondé la Corporation Rose-Art et le Symposium de Sainte-Rose, deux piliers de la culture du quartier toujours actifs aujourd’hui.
Pour Marie-France Daneau, co-propriétaire de l’Atelier, il est clair que sa mère a été et est toujours source d’inspiration du projet entrepreneurial familial.
«[L’Atelier Art Intuitif] est un projet familial, mais qui est très rassembleur aussi, parce que notre slogan c’est Se rassembler pour créer, témoigne Marie-France Daneau, co-propriétaire de l’Atelier Art Intuitif. Donc, avant tout, on s’est rassemblées pour créer en famille et je pense que c’est ma mère qui nous a instauré cette passion pour les arts à travers ses valeurs de partage.»

«L’art fait du bien à l’âme, mais, en même temps, c’est aussi l’esprit de communauté et d’échange qui nous interpelle.»
–Marie-France Daneau, co-propriétaire de l’Atelier Art Intuitif
Quatuor féminin
À l’origine de l’entreprise sont Marie-France Daneau, thérapeute en relation d’aide passionnée par les arts, et Marie-Eve Daneau, créatrice derrière les bijoux M à la deux et responsable de la boutique.
Ensemble, elles offrent des ateliers créatifs libres ou dirigés, gourmandises et breuvages au café ainsi que des produits québécois dans l’Atelier situé au 235, boulevard Sainte-Rose.

Deux autres Marie de deuxième génération se sont ensuite greffées au projet familial.
Il y a Marie-Michelle Blais, fille de Marie-France, qui a établi son studio de tatouage au second étage de l’Atelier. C’est également elle qui s’occupe du graphisme et de la publicité de l’entreprise.
Finalement, il y a Marie-Claude Daneau, fille de Denis Daneau, frère des propriétaires, qui donne un coup de main dans les ateliers créatifs ainsi qu’au niveau administratif de l’Atelier Art Intuitif.
Maman Daneau et sa sœur Denise, toutes deux octogénaires, offrent également leur soutien à l’occasion.
«On a une belle chimie ensemble, se réjouit Marie-France, qui enseignait auparavant à l’école alternative Le Baluchon, à Sainte-Rose. […] On est chanceuses de travailler ensemble, de se voir quotidiennement. On est des gens créatifs, alors on est toujours en effervescence de créer. Des fois, il faut s’arrêter parce qu’on fait trop dans nos vies, mais de travailler ensemble, c’est très enrichissant et nourrissant. Ça prend beaucoup de communication, mais je nous trouve vraiment bonnes. On a différents talents qui s’arriment.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/