Une étude d’HelloSafe a dévoilé que plus d’un ménage sur deux possède un animal de compagnie au Québec.
Au total, ce sont plus de trois millions de chiens, chats, lapins et autres espèces qui partage la vie quotidienne des foyers québécois. Pourtant, 64,89% des répondants à un sondage de cette firme affirment n’avoir jamais entendu parler de l’assurance pour animaux de compagnie.
À l’inverse, 16,03% des propriétaires d’animaux détiennent une assurance pour leur animal et 19,08% disent connaître les assurances animalières, mais ne pas y souscrire.
Réduction des frais
31,30% des répondants ayant souscrit à une assurance pour animaux note que la motivation première était la réduction des frais vétérinaires.
29,01% expliquent leur décision par une recommandation du vétérinaire d’y souscrire.
La protection contre les maladies (23,66%) et les accidents (19,85%) sont les autres préoccupations principales des propriétaires d’animaux.
«Beaucoup de propriétaires d’animaux au Québec demeurent encore dans l’ombre des avantages que procure l’assurance pour animaux, ignorant que cette protection peut apporter une tranquillité d’esprit inestimable à la fois pour leur compagnon à quatre pattes et pour leur propre sérénité financière», explique Alexandre Desoutter, rédacteur en chef chez HelloSafe.
Il ajoute qu’un travail «doit encore être fait à ce niveau parmi la population québécoise, afin que les animaux puissent bénéficier de tous les soins vétérinaires dont ils ont besoin».
Prime mensuelle
38,93% des répondants considèrent le coût mensuel de la prime comme le facteur le plus important dans l’achat de celle-ci. 24,43% estiment plutôt que l’étendue des couvertures proposées était le facteur déterminant, contre 16,79% qui ont parlé des limites de remboursement.
La facilité de soumission des réclamations (21,37%) est aussi jugée importante par un nombre significatif de propriétaires d’animaux.
Ceux-ci peuvent aussi être influencés par l’avis des autres propriétaires (29,01%). (N.P.)