Connectez-vous à nous
Nexelis développe des méthodes analytiques et tests en laboratoire dans le domaine infectieux, métabolique, et oncologique, en collaboration avec notamment des compagnies pharmaceutiques, entreprises de biotechnologie et institutions gouvernementales, alors que JOINN Laboratories est une société de recherche contractuelle (CRO) fournissant des services de laboratoire de tests non-cliniques et cliniques, ses données et rapports d'études ont permis de déposer des demandes d'enregistrement pour de nouveaux médicaments. (Photo 2M.Media - Archives)

Santé

Association importante en bioanalytique

Les sociétés Nexelis et JOINN Laboratories annoncent qu’elles ont signé une lettre d’intention («LOI») afin de s’associer pour soutenir les sponsors réalisant des études bioanalytiques en Chine.

Possédant un site opérationnel boulevard Cartier Ouest, dans Chomedey, Nexelis a déjà mené une étude exhaustive du marché de la bioanalyse chinois au cours de l’année dernière.

La société internationale lavalloise en a conclu que JOINN Laboratories est la compagnie la mieux qualifiée en termes de capacité et qualité de ses services, ce qui lui permettra de soutenir les essais cliniques internationaux de Nexelis.

Partenariat avantageux

Les deux sociétés se sont mises d’accord sur les termes d’un partenariat garantissant aux sponsors internationaux que leurs délais et attentes en matière de qualité seront respectés, ou même dépassés, en Chine, soutiennent-elles dans un communiqué conjoint.

«La revue diligente, le travail en assurance qualité et certaines formations ont déjà débuté avec comme objectif que plusieurs tests de qualité clinique soient entièrement validés d’ici le 1er septembre, puis que les tests cliniques bioanalytiques puissent débuter par la suite», est-il spécifié dans cette sortie publique.

Notons que les tests initialement ciblés comprennent les ELISAs, la neutralisation et les qPCR pour des programmes vaccinaux commandés au préalable à Nexelis, après qu’un transfert de technologie des sites Nexelis ait permis de bridger entièrement certaines plateformes par des scientifiques et analystes chinois, qui ont suivi la même formation et les mêmes PONs que leurs collègues nord-américains et européens.

«Nous recevons actuellement des demandes de soutien à des programmes internationaux en Chine presque à chaque semaine et nous sommes extrêmement heureux d’avoir franchi cette étape importante dans le développement d’une relation stratégique avec une entreprise jouissant d’une réputation aussi exceptionnelle en matière d’expertise scientifique et de qualité du travail dans de nombreux domaines, ce qui nous permettra de développer davantage notre empreinte mondiale», de commenter Benoit Bouche, président et chef de la direction de Nexelis, via communiqué.

«Le leadership mondial et l’expertise de Nexelis dans le domaine clinique des vaccins sont impressionnants et nous sommes fiers de constater que nous serons bientôt en mesure de répondre aux besoins de clients internationaux travaillant sur des maladies potentiellement mortelles en phase clinique, dont la COVID-19, d’affirmer Conglin Zuo, vice-président du conseil d’administration de JOINN Laboratories dans la même communication. Ce partenariat contribuera également à la transformation de notre entreprise qui est déjà en cours, et qui passera d’une CRO non clinique de premier plan à une CRO dotée de capacités complètes, qui ira de la découverte aux derniers stades d’essais cliniques et aux activités de services post-marketing.»

Vaccins et médicaments

Rappelons que Nexelis est doté d’une expertise en immunologie, avec cinq sites opérationnels en Amérique du Nord et Europe, offrant des services translationnels couvrant les besoins de l’industrie pharmaceutique depuis la sélection précoce de candidats médicaments jusqu’aux derniers essais cliniques avant leur approbation.

L’entreprise lavalloise est un leader dans le développement de méthodes analytiques et les tests en laboratoire dans le domaine infectieux, métabolique, et oncologique.

Son équipe de scientifiques a joué un rôle déterminant dans le développement, la qualification, la validation de méthodes analytiques, et leur utilisation à grande échelle pendant les phases d’évaluation clinique dans plus de 100 dossiers d’enregistrement à la FDA de vaccins et produits biologiques de premier plan, médicaments antiviraux, produits d’immunothérapie et thérapie génique ou cellulaire.

Quant à JOINN, qui a été créé en 1995, est le premier CRO non clinique chinois privé. Son siège social se trouve à Beijing.

Ses équipes cliniques se concentrent sur la recherche clinique au stade initial (BE générique, phase I et recherche pharmacocinétique), comprenant un système de gestion de la qualité conforme aux normes internationales. Elles et fournissent un service englobant la gestion des CRO cliniques des phases I et l’analyse des échantillons cliniques. (B.L.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page