À la mi-mai, 27 artistes des Passionnés des Arts Visuels (PAV) et autant d’élèves du Centre de formation horticole de Laval ont présenté le fruit d’un labeur de plusieurs semaines sous forme d’exposition.
Après s’être attelés à La beauté du monde en 2023 puis aux Moments inoubliables l’an dernier, PAV souhaitait rendre hommage à la nature pour sa collaboration communautaire de 2025. Qui de mieux pour témoigner des trésors de la nature que ceux qui apprennent à la faire prospérer et fleurir?
«[Le projet] nous porte à une réflexion sur la nécessité de prendre soin de la nature autour de nous, sur le travail de ceux qui effectuent cette tâche et surtout sur la manière, pour les artistes, d’en garder les trésors à partir de leur imaginaire, leur créativité et leur inspiration transposés sur une toile», explique Louise Malouin, présidente des PAV, dans l’introduction du livre-souvenir rendant compte des créations.
Des élèves des programmes d’élagage, fleuristerie, horticulture et jardinerie et d’aménagement paysager ont échangé avec les artistes des PAV, jumelés selon leurs intérêts.
Les étudiant.e.s ont travaillé à des réalisations horticoles et créé un texte accompagnant leurs accomplissements académiques, puis chaque artiste en arts visuels a produit une œuvre inspirée de la nature mise en valeur par les jeunes professionnels. Le tout a été consigné dans un ouvrage portant le nom Nature en héritage: Gardiens des trésors et présenté au sein de l’école lavalloise ancrée dans Saint-Vincent-de-Paul, le jeudi 15 mai.

«L’intérêt des élèves pour ce projet nous a épaté, a indiqué Julie Boudreau, enseignante en Horticulture et jardinerie au Centre de formation. Il a démystifié l’idée préconçue selon laquelle seuls les travaux pratiques sont importants en formation professionnelle. Par leur engagement et leur motivation à participer à ce projet, les élèves montrent que les arts et la possibilité de vivre des expériences inédites contribuent à leur épanouissement.»
L’initiative a été rendue possible grâce à la contribution financière de six député.e.s provinciaux de la région de Laval, dont Virginie Dufour, députée de Mille-Îles, circonscription où les œuvres ont été exposées.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/