Mis à jour le 16 Décembre 2025 à 09h45
Le Service de police de Laval (SPL) a récemment procédé à l’arrestation de cinq suspects en lien avec plusieurs événements de vols qualifiés survenus sur le territoire lavallois.
Entre 2023 et 2024, plusieurs événements similaires ont été recensés dans le secteur Vimont et Auteuil.
Les faits
Les suspects contactaient les victimes sur Marketplace afin d’organiser une vente d’objets électroniques.
Les victimes se présentaient alors dans un lieu public avec l’objet à vendre.
Au moment de la vente, les malfaiteurs, se faisant passer pour des acheteurs potentiels, quittaient les lieux en volant l’objet à vendre.
Dans la majorité des dossiers, les victimes étaient aspergées de poivre de Cayenne pour faciliter la fuite des suspects.
Ces malfrats menaçaient également les victimes à l’aide d’un couteau dans certains dossiers
Intervention efficace
Le mercredi 10 décembre, les enquêteurs de l’escouade des Crimes contre la personne ont procédé à l’arrestation de 5 jeunes hommes âgés de 19 à 22 ans concernant 3 de ces événements.
Tous les cinq ont été interrogés par des enquêteurs, puis libérés par promesse à comparaître assortie de conditions.
Des perquisitions ont également été effectuées afin de recueillir des éléments de preuve pour les dossiers d’accusation ainsi que pour d’autres dossiers liés à cette vague de vols qualifiés.
Mentionnons que l’opération du 10 décembre a mobilisé plusieurs dizaines d’enquêteurs, l’escouade Azimut, les patrouilleurs de la Gendarmerie, le Groupe tactique d’intervention du SPL et celui de la Sûreté du Québec.
Conseils et information
À l’approche du temps des fêtes, les transactions sur des sites de revente comme Marketplace ou Kijiji sont plus fréquentes.
Le Service de police de Laval invite la population à adopter ces mesures pour réduire les risques.
Utiliser la zone de rencontre neutre ou des lieux publics, en privilégiant l’espace sécurisé situé au 2911, boulevard Chomedey (stationnement du Centre des enquêtes du SPL). Cette zone est disponible en tout temps et surveillée par caméra 24 h/24.
Effectuer l’échange dans un endroit public achalandé, tel que les stationnements de centres commerciaux, peut aussi être une alternative sécuritaire.
Éviter les rencontres sur des rues résidentielles ou à une adresse privée.
Ne jamais se rendre seul à un rendez-vous et se déplacer accompagné d’une personne de confiance, en informant un proche de l’heure et du lieu de la rencontre.
Ne jamais transmettre des renseignements personnels, donc éviter de partager son adresse, numéro d’assurance sociale ou des informations bancaires avec l’acheteur ou le vendeur.
Ne pas oublier de bien inspecter le bien avant de payer, donc il ne faut verser aucun montant avant d’avoir vu et vérifié l’objet proposé, en se méfiant notamment des offres trop alléchantes.
La police de Laval rappelle également qu’il faut toujours conserver des preuves de la transaction; sans omettre de prendre des captures d’écran de l’annonce, des échanges et des coordonnées du vendeur ou de l’acheteur avant de se déplacer.
Toute personne qui aurait de l’information concernant ce type d’événement peut communiquer, de façon confidentielle, sur la ligne info de la police de Laval au 450 662-INFO (4636) ou contacter le 911.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



