Une visite policière menée le samedi 21 octobre dans un établissement licencié de Pont-Viau a mené à l’arrestation de Kevin Duroseau, un suspect recherché pour menaces de mort, qui avait alors en sa possession des armes prohibées ou d’autorisation restreinte.
L’intervention a été déployée par une équipe de policiers formés par les agents de la division de l’intervention sur le crime organisé (DICO) de la Sûreté du Québec et l’escouade Équinoxe du Service de police de Laval (SPL), spécialisée dans la surveillance d’établissements licenciés et la collecte d’information.
Double saisie
Sur les lieux, les agents ont rapidement identifié le suspect. Au moment de son arrestation, Kevin Duroseau portait une veste pare-balle. Il était en possession d’une arme blanche prohibée.
Alors qu’ils étaient sur le point de libérer le suspect, les policiers ont également procédé à la saisie d’une arme à feu aperçue en vue dégagée («plain view») dans le véhicule de ce dernier. Il s’agissait d’un pistolet Glock de calibre 9mm.
Comparution et information
Kevin Duroseau, âgé de 30 ans, fait maintenant face aux accusations suivantes: possession d’une arme à feu restreinte, possession d’une arme prohibée (couteau à ressort) et d’avoir occupé un véhicule dans lequel une arme à autorisation restreinte était présente.
L’individu demeure détenu à la suite de sa comparution. Son dossier reviendra à la Cour du Québec le mercredi 15 novembre.
Toute personne qui aurait de l’information concernant Kevin Duroseau, ou un événement relié aux armes à feu, peut communiquer, de façon confidentielle, sur la ligne info de la police de Laval au 450 662-INFO (4636) ou contacter le 911, en mentionnant le dossier LVL-231021-008.
Détails supplémentaires
Notons que cette opération s’inscrit dans la stratégie lavalloise contre le phénomène de violence urbaine liée aux armes à feu qui comprend une série d’actions concertées et coordonnées visant à maintenir l’ordre public et à rehausser le sentiment de sécurité des citoyens de Laval.
Ces efforts sont en cohérence avec la stratégie québécoise de lutte contre la violence armée CENTAURE, qui a pour mandat d’assurer une pression sur le crime organisé et lutter contre le trafic d’armes à feu illégales au Québec. (B.L.)