Le 5 avril, le Service de police de Laval (SPL) a procédé à l’arrestation de Denis Rufino Mejia-Garcia, âgé de 31 ans, lors d’une perquisition liée à trois incendies criminels perpétrés sur les territoires de Laval et Deux-Montagnes.
Ce sont les enquêteurs de l’escouade des Crimes généraux qui ont mené l’intervention au domicile de l’individu à Montréal-Nord.
Enquête et perquisition
L’opération policière a également permis la saisie d’une grande quantité de stupéfiants d’une valeur totale de plus d’un demi-million de dollars, ainsi que plusieurs devises canadiennes considérées comme des produits de la criminalité.
Plus en détails, les policiers ont confisqué 8543,21 grammes de cocaïne, 66 comprimés de Viagra, ainsi que 8080$ en devise canadienne.
L’investigation ayant mené à l’arrestation du suspect ainsi qu’au mandat de perquisition visant son domicile s’inscrit dans le cadre du projet Mèche, un projet d’enquête et de visibilité coordonné concernant des extorsions, des menaces et des incendies criminels visant des commerçants situés sur les territoires de Laval, Montréal et la Rive Nord.
Comparution et information
Pour sa part, Denis Rufino Mejia-Garcia fait face à des accusations d’incendie criminel, de possession de matières incendiaires et possession de cocaïne dans le but d’en faire le trafic.
D’autres accusations pourraient être portées dans le futur, car l’enquête est toujours en cours.
Cet homme demeure détenu à la suite de son arrestation. Son dossier reviendra à la Cour du Québec le mardi 16 mai.
Toute personne qui aurait été victime ou qui détiendrait de l’information concernant Denis Rufino Mejia-Garcia, ou concernant tout dossier d’extorsion et d’incendies criminels, peut communiquer de façon confidentielle avec la ligne info du SPL au 450 662-INFO (4636) ou le 911, en mentionnant le dossier LVL 230405-022. (B.L.)