Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Drapeaux du Québec en berne à Laval pour la tragédie à la base de Wainwright

    20 octobre 2026

    Logement et itinérance: 2 jours d’information juridique gratuite pour Laval

    20 octobre 2026

    Fraude fiscale: plus de 18 mois de prison pour un homme de Laval

    19 octobre 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 20 octobre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Nomination des fiduciaires du Carré Laval: qui sont-ils ?

      17 octobre 2026

      L’Île Drouin a trouvé preneur

      14 octobre 2026

      Nouvelle garantie de bon fonctionnement: des appareils réparables gratuitement

      13 octobre 2026

      Les PME veulent souffler: la FCEI réclame des allègements fiscaux

      13 octobre 2026

      Drapeaux du Québec en berne à Laval pour la tragédie à la base de Wainwright

      20 octobre 2026

      Laval embauche un directeur général adjoint de la Ville de St-Eustache

      17 octobre 2026

      Le parc Armand-Frappier sera aménagé au coût de 4 M$

      16 octobre 2026

      Les enfants de Chomedey auraient élu le candidat solidaire

      11 octobre 2026

      Drapeaux du Québec en berne à Laval pour la tragédie à la base de Wainwright

      20 octobre 2026

      Laval embauche un directeur général adjoint de la Ville de St-Eustache

      17 octobre 2026

      Le parc Armand-Frappier sera aménagé au coût de 4 M$

      16 octobre 2026

      Laval recrute le directeur des Finances de Gatineau

      8 octobre 2026

      Logement et itinérance: 2 jours d’information juridique gratuite pour Laval

      20 octobre 2026

      Les OBNL lavallois se mobilisent cette semaine

      19 octobre 2026

      Un salon sur le trouble développemental du langage prévu à Laval

      18 octobre 2026

      La police de Laval accueille les premiers cadets de son histoire

      16 octobre 2026

      Drapeaux du Québec en berne à Laval pour la tragédie à la base de Wainwright

      20 octobre 2026

      Logement et itinérance: 2 jours d’information juridique gratuite pour Laval

      20 octobre 2026

      Fraude fiscale: plus de 18 mois de prison pour un homme de Laval

      19 octobre 2026

      Le Rocket poursuit sa bonne séquence sur la route

      19 octobre 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le Rocket poursuit sa bonne séquence sur la route

      19 octobre 2026

      Blessé, William Émard fait une croix sur les Mondiaux

      16 octobre 2026

      Aider les jeunes en situation de vulnérabilité par la boxe

      15 octobre 2026

      David Reinbacher est rappelé par les Canadiens

      14 octobre 2026

      CANOPÉE veut des idées pour animer les bois de Laval cet hiver

      12 octobre 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Santé - Apprendre à s’aimer après une mastectomie

    Apprendre à s’aimer après une mastectomie

    Camille RobillardPar Camille Robillard3 octobre 2021
    Facebook Twitter LinkedIn
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 03 octobre 2021 à 02h44

    Alors que certaines femmes optent pour une reconstruction mammaire après leur mastectomie, d’autres choisissent d’apprendre à s’aimer dans leur nouveau corps. Un cheminement qui ne se fait pas en claquant des doigts.

    Au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, c’est près de 500 mastectomies qui sont effectuées annuellement sur une clientèle majoritairement composée de femmes.

    C’est notamment le cas de Chantal Corbin, qui fête ses cinq ans de rémission cette année.

    Celle qui a été diagnostiquée d’un cancer du sein de stade 2 en 2016 avait des chances de survie qui s’élevaient à 80%.

    «J’ai tout fait pour qu’il ne revienne pas, partage la femme de 53 ans. J’ai eu une mastectomie partielle et j’ai fait de la chimiothérapie et radiothérapie.»

    Quand elle a appris la nouvelle, Chantal Corbin a demandé à sa chirurgienne de lui faire une ablation complète des deux seins. Toutefois, Dr. Isabelle Cayer, praticienne au CISSS de Laval, l’a guidé vers un autre choix.

    Aujourd’hui, la combattante exprime sa grande reconnaissance à l’égard de sa chirurgienne, ainsi que son oncologue, Dr. Catherine Lavoie, qui l’ont accompagnée et encouragée tout au long du processus.

    «J’étais quelqu’un pour qui les seins, ça n’avait jamais été vraiment important, confie Chantal Corbin. Du moins, c’est ce que je pensais. [Après la mastectomie], j’étais soudainement complexée par mon sein déformé.»

    Cheminement

    En attendant d’avoir des nouvelles pour une reconstruction mammaire, Chantal Corbin a fait appel aux services de Geneviève Patry, fondatrice de Seinplement moi, une boutique spécialisée en prothèses mammaires située au 327, boulevard du Curé-Labelle, dans Fabreville.

    «Quand j’ai rencontré Chantal pour la première fois, elle avait de la misère à s’accepter», se souvient Geneviève Patry.

    Or, depuis ce premier rendez-vous, la survivante a fait beaucoup de chemin.

    En effet, quand le CISSS de Laval l’a rappelé trois ans plus tard pour sa reconstruction partielle, Chantal Corbin a décliné l’offre. «J’ai constaté que ma féminité, je l’avais encore et que je n’avais pas besoin de retourner en chirurgie».

    Aujourd’hui, elle est même capable de dire haut et fort qu’elle trouve sa cicatrice belle. «Je suis fière du combat que j’ai mené, souligne-t-elle. C’est une réelle victoire.»

    Ouvrir la discussion

    En février 2020, le Courrier Laval publiait l’histoire de Julie Chistie, victime de graves problèmes de santé à cause d’un implant mammaire qu’elle avait depuis près de 30 ans.

    La Lavalloise, en collaboration avec l’association française Complètement femme – l’audace d’être entière après une mastectomie, tente de créer des espaces de discussion pour que les femmes mastectomisées puissent échanger et cheminer ensemble vers l’acceptation de leur nouveau corps.

    «Plus nous verrons des seins inégaux et naturels, plus les femmes seront portées à faire ce choix et à s’aimer à part entière», souligne-t-elle.

    Julie Christie souhaite organiser annuellement dans la région l’événement Toutes à l’eau avec ou sans lolo, qui a pour but de décomplexer les femmes qui ont eu une chirurgie liée à un cancer du sein.

    Ainsi, tous les premiers dimanches du mois de juillet, ces dernières seront invitées à venir se baigner librement ensemble pour s’encourager communément dans cette quête d’amour de soi.

    «Je veux que les femmes sachent qu’elles ont d’autres choix que la reconstruction mammaire, soutient Julie Christie, qui préconise l’image de sa santé plutôt que son image corporelle. Tout ça, ça commence par la visibilité de femmes confortables dans leur corps.»

    Choisir

    Geneviève Patry a travaillé 12 ans pour la compagnie WonderBra. Elle constatait, au fil des années, qu’il n’y avait pas de «beaux choix» pour les femmes ayant vécu une mastectomie.

    Guidée par une volonté de donner au suivant et combler le manque d’offre de service à domicile dans les produits post-mastectomie, l’esthéticienne électrolyste de formation s’est engagée à aider les femmes à «retrouver leur féminité» et leur confiance en soi.

    «J’ai des clientes dont l’âge varie énormément, mais la volonté reste toujours la même: avoir de belles solutions adaptées», témoigne la fondatrice.

    Chantal Corbin compare d’ailleurs sa première visite en boutique à un matin de Noël.

    «J’ai une vraie collection de Seinplement moi à la maison: soutiens-gorges, culottes et maillots de bain», déclare la survivante, amusée.

    Pour Geneviève Patry, il est important que les femmes qui prennent rendez-vous à sa boutique ou à domicile prennent réellement le temps de réfléchir à ce qu’elles veulent avant d’opter pour la reconstruction mammaire.

    «Je prends le temps de m’asseoir avec elles et je montre les possibilités qui existent, puis il y a un cheminement qui se fait à travers les visites, soutient la fondatrice. Je dois avouer que c’est plus de la moitié de celles qui souhaitaient faire une reconstruction au départ, qui ne le font pas.»

    Selon la Fondation du cancer du sein du Québec, ce sont entre 7% et 15% des femmes mastectomisées qui opteraient pour la reconstruction mammaire.

    «Au bout du compte, c’est la personne que tu es qui reste réellement importante. Le corps, ce n’est qu’une enveloppe», conclut Chantal Corbin, qui a profité de cet événement majeur dans sa vie pour changer de carrière.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Chantal Corbin Complètement femme – l’audace d’être entière après une mastectomie En vedette Geneviève Patry Julie Chistie mastectomie Seinplement moi
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Camille Robillard

    Articles Similaires

    Logement et itinérance: 2 jours d’information juridique gratuite pour Laval

    20 octobre 2026

    Fraude fiscale: plus de 18 mois de prison pour un homme de Laval

    19 octobre 2026

    Le Rocket poursuit sa bonne séquence sur la route

    19 octobre 2026
    Tour d’actualité

    Drapeaux du Québec en berne à Laval pour la tragédie à la base de Wainwright

    Politique municipale 20 octobre 2026

    Dans la matinée du mardi 20 octobre, la Ville a mis en berne le drapeau…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Logement et itinérance: 2 jours d’information juridique gratuite pour Laval

    20 octobre 2026

    Fraude fiscale: plus de 18 mois de prison pour un homme de Laval

    19 octobre 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Drapeaux du Québec en berne à Laval pour la tragédie à la base de Wainwright

    20 octobre 2026

    Logement et itinérance: 2 jours d’information juridique gratuite pour Laval

    20 octobre 2026

    Fraude fiscale: plus de 18 mois de prison pour un homme de Laval

    19 octobre 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.