Adeleke Abubakar Ali-Ibironke a reçu une amende de 7500$ après avoir plaidé coupable à un chef d’accusation d’avoir importé illégalement une espèce animale sans avoir obtenu les permis requis.
Celui est passé le 20 septembre devant la Cour de justice de l’Alberta.
Plus précisément, il a contrevenu au paragraphe 6(2) de la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvage et la réglementation de leur commerce international et interprovincial.
La somme de l’amende sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement.
Le contrevenant est arrivé au Canada en février à bord d’un vol international à Calgary. Il a omis de déclarer qu’il était en possession d’aliments ou de produits d’origine animale. Après de plus amples vérifications, l’Agence des services frontaliers du Canada a découvert environ six livres de produits de viande dans ses bagages. Il s’agissait de viande de crocodile nain africain.
Cette espèce est inscrite à l’annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, puisqu’elle est désignée comme étant une espèce menacée, et ce, depuis 1975. (N.P.)