Une vidéo circule depuis l’après-midi du 28 décembre sur les réseaux sociaux, montrant un agent du Service de police de Laval (SPL) cogner de sa tête un individu qu’il tente d’intercepter après une tentative d’introduction par effraction dans le secteur du boulevard Cartier et de la 73e Avenue, dans Chomedey.
C’est à 15h30 que le 911 a été contacté alors qu’on rapportait que trois individus tentaient de s’introduire dans un bâtiment.
À son arrivée sur les lieux, le duo de patrouilleurs a effectivement repéré le trio de malfaiteurs, avant que deux d’entre eux ne prennent la fuite à pied.
Dans une intervention à haut risque, ne sachant encore si on avait affaire à des hommes armés ou non, la coéquipière du policier que l’on voit sur la vidéo a couru derrière les complices de l’autre suspect qui, lui, est demeuré sur place.
Pendant que l’agent commençait à le menotter, cet individu a réussi à se déprendre pour s’emparer des bracelets en métal afin de s’en servir comme poing américain. En se protégeant, le patrouilleur a été blessé sérieusement à la main gauche et n’a eu pour seul recours que de se servir de sa tête pour asséner un solide coup au visage du délinquant, suivi d’un coup de poing et d’une diversion du genou pour le faire chuter visage contre le sol, finissant par lui passer les menottes de sa seule main valide.
«Le policier sera en congé de travail pour une semaine et reviendra pour des travaux légers en raison de la gravité de sa blessure, affirme la sergente Geneviève Major, porte-parole de la Police de Laval. Tous connus de nos services pour des délits en semblable matières, les trois individus ont été arrêtés et restent détenus.»
La plupart des suspects sont âgés de 20 à 21 ans. Celui qui a été frappé au visage a été transporté en centre hospitalier pour y soigner des lacérations subies au visage.