Alexis Galarneau sera du tableau principal de l’Omnium Banque Nationale pour une deuxième année de suite.
Le Lavallois a obtenu un laissez-passer de la part des organisateurs du volet masculin qui se déroule à Toronto. L’an dernier, il avait offert une belle opposition à la 15e tête de série Grigor Dimitrov en s’inclinant 6-4 et 7-5.
«Je veux rester dans le moment présent durant le tournoi, note l’athlète de l’île Paton. Ça m’a servi l’an dernier sur le plan mental. Côté tennistique, je me concentre sur le premier tour, mais je crois que je suis en mesure d’en gagner deux ou trois. Je ne me mets pas de limite sur ce que je peux faire.»
Premier titre
Galarneau arrive à ce tournoi de catégorie Masters 1000 en confiance, fort d’un premier titre Challenger acquis au Championnat Banque Nationale de Granby. Il a signé un gain de 6-4, 3-6 et 6-3 contre l’Australien Philip Sekulic en finale de l’événement.
«Ç’a été une semaine incroyable, assure-t-il. J’étais vraiment fier de la manière dont j’ai approché le tournoi et de pouvoir partager ce moment-là avec la famille. Ç’a vraiment rendu cette semaine spéciale.»
Après une première manche en faveur de Galarneau, l’Australien est revenu dans le match au second set. Galarneau a ensuite eu une première opportunité de briser son adversaire en troisième manche, mais celui-ci a défendu deux balles de bris.
Les rôles ont été inversés dès le jeu suivant à 3-3. Galarneau tirait de l’arrière 15-40, mais il a réussi deux as pour ramener les deux joueurs à égalité. Il a également gagné les deux échanges suivants pour remporter ce jeu.
«Je pense qu’à ce moment-là, il y a eu un déclic, explique-t-il. Il commençait à gagner le momentum. J’étais dos au mur. Je me suis dit que ce match était à moi et que j’étais à la maison. L’appui de la foule m’a vraiment aidé et j’ai été un peu plus vocal qu’à l’habitude sur le court.»
Grâce à ce titre, le Lavallois a grimpé jusqu’au 162e rang mondial. Cela lui permettra désormais de participer aux qualifications des épreuves ATP 250 et ATP 500, ainsi que celles des tournois du Grand Chelem.
Après l’Omnium Banque Nationale, il tentera de défendre ses points obtenus au Challenger de Winnipeg en 2022, puis il prendra part aux qualifications des Internationaux des États-Unis, à New York.
Célébrations
Par ailleurs, Galarneau et ses proches ont célébré, le 31 juillet, le titre de la Coupe Davis remporté en compagnie de ses compatriotes canadiens en novembre 2022. Près de 500 personnes étaient réunies au Carrefour Multisports de Laval, dont le maire Stéphane Boyer et plusieurs personnalités de Tennis Canada.
Le tennisman de 24 ans avoue qu’il a été surpris par l’engouement, mais il était content de pouvoir partager sa passion avec la relève.
«L’idée première de l’événement était de faire connaître la Coupe Davis aux Lavallois, mais aussi d’influencer et encourager les jeunes à essayer le tennis, détaille-t-il. Il y avait des activités et des sacs cadeaux. C’était une belle expérience pour eux.»