(Dernière mise à jour: 22 septembre, 14h30)
Après Paolo Galati et ses quatre collègues élus sous la bannière d’Action Laval, c’est au tour d’Alexandre Warnet du Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer d’être visé par l’enquête de la Commission municipale du Québec (CMQ) portant sur les dépenses jugées injustifiées que la Ville a remboursées à des conseillers municipaux.
En cause : un remboursement de 5800 $ que M. Warnet a touché, l’an dernier, pour une formation de coach de vie, révélait TVA Nouvelles vendredi.
Il faut savoir qu’Alexandre Warnet agit à titre de «coach en développement professionnel et personnel» au sein d’un cabinet-conseil en coaching de carrière et d’affaires dont il est également vice-président et copropriétaire.
La ministre réagit
«J’ai été mise au courant de la situation concernant les dépenses d’un autre élu de Laval, indique la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, dans un texto transmis hier soir par son attachée de presse. Il semble y avoir certains abus et c’est pourquoi l’enquête de la Commission municipale du Québec sera élargie aux dépenses d’Alexandre Warnet et de l’ensemble des conseillers municipaux concernés, tous partis confondus».
La ministre rappelle que «la règlementation est claire : un élu ne peut utiliser les ressources de la municipalité à des fins personnelles et encore moins faire payer ses dépenses personnelles par les contribuables», précisant que «l’éthique et la saine gestion des finances publiques sont une priorité pour [le] gouvernement».
Le maire demande un remboursement
Même son de cloche du côté du maire Boyer: «Les règles d’éthique s’appliquent à tous, sans exception. Les dépenses de recherche et de soutien doivent servir pour les fonctions uniquement.»
Par message texte, ce dimanche, le maire explique que la Ville avait autorisé à Alexandre Warnet «un remboursement partiel» du montant réclamé, soit 75 % d’une facture de 7760 $.
«On ne parle pas ici de nourriture ou de meubles, mais compte tenu des fonctions professionnelles privées du conseiller après l’obtention de sa formation, il a été demandé qu’un remboursement complet soit effectué», écrit-il en évoquant les dépenses d’épicerie et pour un divan-lit que Paolo Galati s’est fait rembourser via son budget de recherche et dont la divulgation, mercredi, a mené au déclenchement d’une enquête à la CQM.
Élu pour la première fois en novembre 2021, Alexandre Warnet est conseiller de Laval-des-Rapides et membre associé du comité exécutif de la Ville de Laval, responsable des dossiers liés à la transition écologique, à la participation citoyenne et aux relations avec la communauté LGBTQ+.
Tout comme ce fut le cas pour Paolo Galati, mercredi dernier, notre demande d’entrevue avec M. Warnet a été déclinée.
Règlement à revoir
Le maire Boyer termine en disant avoir «demandé au directeur général de la Ville de revoir le règlement, basé sur la loi de Québec, pour clarifier l’interprétation», affirmant du coup que le problème «n’est pas uniquement à Laval» et qu’il y a «visiblement place à amélioration».
À cet égard, la ministre Andrée Laforest souligne que «la CMQ pourra également faire des recommandations à la Ville de Laval quant aux changements qui pourraient être apportés à leur réglementation».
Quant au chef intérimaire de Parti Laval et conseiller de Fabreville, Claude Larochelle, il se réjouit de la décision d’étendre l’enquête en cours aux dépenses remboursées à Alexandre Warnet. «Il faut donner l’heure juste aux contribuables et faire la lumière sur cette affaire d’utilisation inacceptable de fonds publics. Les comportements de quelques individus éclaboussent tous les élus. On va attendre le rapport de la Commission municipale avec impatience», déclarait-il par voie de courriel dimanche après-midi.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/