L’Association hôtellerie du Québec (AHQ) déplore la présence élevée d’annonces illégales sur le plateforme AIRBNB malgré la nouvelle loi sur l’hébergement touristique adoptée en juin.
Elle demande le respect et l’application de la loi dans les plus brefs délais.
«S’il n’y a pas d’inspecteurs sur le terrain, s’il n’y a pas d’amendes qui sont émises aux locateurs non-conformes et aux plateformes qui acceptent de publier des annonces illégales, ça transmet un très mauvais signal, estime Véronyque Tremblay présidente-directrice générale de l’AHQ, par communiqué. Une loi qui a des dents, il faut qu’elle morde de temps en temps pour envoyer un message clair.»
Elle soutient que l’Association comprend tout de même «que nous sommes dans une période de transition».
Recommandations
Rappelons que l’AHQ avait fait part de ses craintes en commission parlementaire gouvernementale. Elle souhaitait voir doubler le nombre d’inspecteurs de Revenu Québec dans une première phase de déploiement, et ce, «pour rassurer l’hôtellerie», mais cette idée n’a pas été pris en compte.
«Au-delà des contraventions, il est malheureux de constater qu’une plateforme comme AIRBNB semble incapable d’assumer ses responsabilités, ajoute-t-on dans le communiqué. Et le comble, c’est de voir des locateurs malhonnêtes qui tentent par tous les moyens de contourner les règles afin d’éviter l’enregistrement de leur hébergement touristique.»
Rappelons que la nouvelle loi vise à rendre les plateformes d’hébergement touristique imputables en leur imposant de valider le numéro d’enregistrement des locateurs à court-terme à l’aide d’un certificat d’enregistrement que le Ministère a fait parvenir aux détenteurs de permis. Si les plateformes ne s’y conforment pas, elles risquent des amendes jusqu’à 100 000$ par annonce illégale.
Du coté́ des locateurs, la loi permet à Québec de leur imposer des amendes allant jusqu’à 50 000$ s’ils publient des numéros d’enregistrement faux ou inexacts.
«Nous espérons de tout cœur, que dès le 1er septembre, lorsque toutes les dispositions de la loi seront entrées en vigueur, il y aura plus de rigueur», conclut Mme Tremblay. (N.P.)