La Ville de Laval offrira une aide de 3 M$ pour soutenir les organismes communautaires œuvrant auprès des populations vulnérables.
Dans un communiqué, la Ville indique vouloir ainsi répondre à l’augmentation des besoins de ses organismes.
Parmi les nombreuses actions admissibles à ce programme, notons l’achat d’un camion de livraison pour de la distribution alimentaire, l’aménagement d’une chambre d’hébergement ou d’une salle de jeu ou d’intervention ainsi que l’acquisition d’un bâtiment.
Rappelons que depuis la pandémie, une augmentation des demandes aux organismes œuvrant auprès des populations vulnérables a été remarquée, alors que ceux-ci manquent de financement pour mener à bien leurs activités.
Comment procéder
Ce soutien financier pour 2023 vise donc à soutenir ces organismes qui viennent en aide, notamment, aux personnes en situation de crise, aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale, aux personnes itinérantes et aux personnes immigrantes et réfugiées.
Dans un premier temps, afin d’accompagner les organismes dans le dépôt de leur demande, une capsule d’information sera disponible sur le site Web de la Ville de Laval.
Également, les organismes pourront prendre des rendez-vous individualisés pour poser leurs questions.
La date limite pour déposer une demande est le lundi 11 septembre, à 9h.
Pour connaître les objectifs et autres renseignements relatifs au programme, il est possible de consulter le Guide du programme de soutien financier.
«(…) Notre engagement d’investir 3 M$ reflète notre volonté de contribuer à la consolidation et au développement des organismes communautaires sur tout le territoire et à lutter contre la pauvreté et les injustices sociales», d’affirmer le maire Stéphane Boyer, par voie de communiqué.
«En se dotant d’un levier financier pour soutenir les organismes communautaires et la population lavalloise, la municipalité contribue à l’amélioration des conditions de vie et la qualité du tissu social, de continuer Marc Longchamps, directeur général, Corporation de développement communautaire de Laval, lors de cette même communication aux médias. Un soutien qui arrive dans un moment où la situation est des plus préoccupante pour nos organismes et les citoyennes et citoyens de Laval.» (B.L.)