Connectez-vous à nous

Agriculteurs sensibilisés aux risques liés aux énergies dangereuses

Actualités

Agriculteurs sensibilisés aux risques liés aux énergies dangereuses

PRÉVENTION. C’est aujourd’hui, mercredi 8 mars, que s’ébranle la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture.

Commentaires

Pour l’occasion, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et l’Union des producteurs agricoles (UPA) unissent leurs efforts pour sensibiliser les agriculteurs aux risques liés aux énergies dangereuses.

Une campagne qui fera particulièrement écho à Laval, où les 7000 hectares de la zone agricole permanente occupent 30 % du territoire de l’île Jésus. La ville-région compte plus de 120 exploitations agricoles.

Contrôlez les énergies!

L’absence de contrôle des énergies durant l’accès à des zones dangereuses, à l’intérieur ou autour d’une machine comportant des pièces en mouvement ou pouvant se mettre subitement en mouvement, est à l’origine de nombreux drames qui pourraient être évités.

«Chaque année, des producteurs et travailleurs agricoles se blessent ou meurent sur les fermes en exécutant des travaux d’entretien, d’ajustement, de déblocage ou de réparation d’équipements agricoles», déplore-t-on.

Procédure à suivre

Les producteurs doivent élaborer des procédures pour contrôler efficacement les sources d’énergie dangereuses, tels l’électricité, les moteurs à combustion, les systèmes hydrauliques ou pneumatiques et systèmes automatiques.

La marche à suivre pour chaque machine ou équipement doit, entre autres, préciser le responsable du contrôle des énergies et les tâches à effectuer, les zones dangereuses qui doivent être rendues accessibles pour effectuer ces tâches et les méthodes sécuritaires pour couper et isoler les sources d’alimentation en énergie.

Les étapes à réaliser et le matériel à utiliser avant de pouvoir accéder de façon sécuritaire à une zone dangereuse et de redémarrer, de façon sécuritaire, l’équipement ou la machinerie doivent également être clairement établis si l’on veut éviter le pire.

Sur votre ferme, contrôlez les énergies! est le thème de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui battra son plein jusqu
Sur votre ferme, contrôlez les énergies! est le thème de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui battra son plein jusqu’au 15 mars.  ©Photo – Photo CNESST

Manuels et avertissements

Dans la même foulée, on rappelle l’importance de toujours consulter les manuels des manufacturiers et porter attention aux pictogrammes et avertissements apposés sur les équipements.

Pour s’assurer du respect des consignes spécifiques à chaque machine et équipement aux fins d’entretien ou de toute autre intervention, les fiches de contrôle des énergies décrivant les procédures à suivre doivent être facilement accessibles à proximité de ceux-ci et être connues de tous les travailleurs.

Les producteurs et travailleurs agricoles peuvent s’inscrire à un atelier de prévention et obtenir plus d’information en communiquant avec leur fédération régionale de l’UPA. Pour en connaître davantage sur la santé et la sécurité du travail en agriculture, consultez le site cnesst.gouv.qc.ca/agriculture.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page