L’agence Tam-Tam Publicité accompagnera pour les quatre prochaines années le Service des communications et du marketing de la Ville dans ses activés courantes.
Un rôle que connaît bien cette firme du centre-ville de Montréal, puisqu’elle l’exerce depuis 2017 auprès de l’administration lavalloise.
Au moyen de ce contrat à exécution sur demande, la Ville ajoute du renfort à sa brigade marketing pour les saisons estivales et automnales, périodes particulièrement occupées en termes de volume d’événements, précise-t-elle. L’apport de l’agence spécialisée en communication marketing intégrée permettra, entre autres, de pallier le manque de ressources internes durant les périodes de vacances.
Étalé sur quatre ans, ce contrat de 1,2 M$ «représente moins de 7 % du budget annuel de la division marketing» du Service des communications, peut-on lire dans le sommaire décisionnel.
Mandat
Essentiellement, le mandat de l’agence Tam-Tam est de voir à favoriser «l’atteinte des objectifs d’attractivité et de relations avec les citoyens».
Planification, achats médias, analyse de données et de performance des campagnes 360, impliquant différents médias et plateformes sociales, sont prévus au mandat tout comme le service-conseil stratégique visant «la réalisation de concepts créatifs pour des communications d’impact innovantes utilisées pour faire changer les comportements».
Également, la Ville bénéficiera d’un accès à des ressources en matière d’image de marque, production audio, planification et réalisation de tournages, gestion de contrats des talents, animation graphique pour les vidéos, production imprimée et diffusion en ligne.
À Laval, on évalue à «plus de 440» le nombre de «projets de communication à multiples outils» que l’équipe affectée au marketing orchestre annuellement.
Appel d’offres
Le mode d’adjudication avec évaluation qualitative des offres a souri à l’agence Tam-Tam, qui a obtenu le contrat même si elle n’était pas la plus basse des quatre firmes soumissionnaires jugées conformes par le comité de sélection.
Le prix soumis et l’expérience pertinente de l’entreprise comptaient chacun pour 20 % de la note finale tout comme l’équipe de projet / lead stratégique et le cas fictif évalués en entrevue. Complétaient la grille de pondération: le profil du soumissionnaire (15 %) et la présentation de la firme en entrevue (5 %).
Bien que 85 000 $ au-dessus du plus bas soumissionnaire, l’offre retenue demeure inférieure de quelque 240 000 dollars au prix initialement estimé par la division des achats du Service de l’approvisionnement.
Réaction
Sur son site, l’agence Tam-Tam se félicite du renouvellement de son partenariat avec la Ville de Laval en tant qu’agence intégrée en communication marketing.
Il s’agit en fait d’un 3e mandat successif, le premier appel d’offres ayant été remporté en décembre 2016.
«Je ne pourrais être plus fière de cette grande marque de confiance renouvelée que nous offre la Ville de Laval», commente sa vice-présidente exécutive, Audrey Lefebvre. «Depuis 7 ans maintenant, nous nous efforçons de bâtir une relation basée sur la collaboration […] avec ces clients qui acceptent de prendre des risques calculés pour faire de la communication disruptive dans le monde municipal. Nous sommes honoré·es de poursuivre l’aventure avec pour ambition de faire rayonner la marque de la Ville de Laval bien au-delà de ses propres frontières».
Rappelons qu’en 2019, l’équipe de création chez Tam-Tam avait été à l’origine de la campagne de communication Mets du respect dans ton bac, qui mettait en vedette le groupe rap québécois Alaclair Ensemble. Cette campagne, qui s’articulait autour d’un vidéoclip vu plus de 2 millions de fois, avait valu plus d’une demi-douzaine de prix et distinctions à la Ville de Laval, dont 6 prix en création publicitaire.
Dans le communiqué mis en ligne le 31 juillet sur le site de l’agence, la directrice du Service des communications et du marketing à la Ville, Sophie De Nobile, salue «le professionnalisme, la créativité et la capacité de Tam-Tam\TBWA à comprendre et à répondre à nos besoins» ajoutant que ses créateurs ont «toujours su nous offrir des solutions innovantes et un service de grande qualité».
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/