Le jeudi 4 novembre, les commerçants de Laval ne pourront plus offrir, vendre, distribuer ou mettre à la disposition des consommateurs, des sacs de plastique à usage unique.
Dans un communiqué émis le 28 octobre, la Municipalité a fait un rappel à sa population sur son règlement L-12803), après son adoption lors du conseil municipal du 4 mai.
Dans le but de réduire les déchets, sensibiliser la population sur le développement durable, à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources, la Ville recommande à la population de prendre des nouvelles habitudes comme l’utilisation de sacs réutilisables et de plats réutilisables pour les commandes à emporter.
Produits épargnés
Ce règlement prévoit également d’interdire aux commerces de restauration et d’alimentation de distribuer ou faire distribuer des couverts à usage unique destinés à l’enfouissement.
Il existe des exceptions comme les denrées préemballées à l’extérieur du commerce, contenants consignés repris par les commerçants et les OBNL (organismes à but non lucratif).
D’autres exceptions seront permises, soit les sacs de plastique utilisés à des fins d’hygiène ou de vrac, sacs de nettoyage à sec et sacs de procédés industriels et commercialisation de produits préemballés. (P.L.)