Mis à jour le 29 octobre 2025 à 08h07
Le 21 octobre, le Regroupement des organismes de promotion des personnes handicapées de Laval (ROPPHL) a tenu son premier Électorallye, une activité de sensibilisation s’adressant aux potentiels élu.e.s. Toutes les formations politiques étaient invitées, mais seul le Parti Laval était présent.
Quatre équipes étaient initialement inscrites à l’Électorallye: une affiliée à Action Laval et trois au Parti Laval. L’inscription du Mouvement Lavallois a été déclinée par l’OBNL, puisque le parti politique n’avait pas respecté l’échéance demandée, que son équipe était incomplète et que les participant.e.s ne pouvaient rester pour la durée totale de l’événement, qui était de deux heures.
Dans l’avant-midi du 21 octobre, l’équipe Mayer s’est désistée par courriel.
«C’est un manque de considération, laisse tomber Josée Massicotte, directrice générale par intérim du ROPPHL. […] Ce sont nos conditions, on met du temps pour organiser ça. Nos organismes sont débordés et ils étaient là ce matin. […] Il y avait quand même 12 personnes de l’équipe de Parti Laval qui était là, mobilisées…Quand on veut, on peut.»
La directrice a même confié au Courrier Laval que c’était la seconde fois qu’Action Laval leur faisait faux bond depuis le début de la campagne. Joseph Flaubert Duclair, candidat dans le district de Champfleury, aurait sollicité une rencontre virtuelle auprès d’elle afin d’aborder les enjeux qu’il rencontrait dans sa campagne à titre de personne handicapée pour finalement ne plus donner signe de vie ni pendant, ni après le rendez-vous prévu.
Action Laval ne s’est pas prononcé sur cette interaction si ce n’est pour préciser que M. Flaubert Duclair devait participer à l’Électorallye et qu’il «comprenait que la situation ait pu causer des désagréments à l’organisation et aux participants», ce qui aurait été «reconnu auprès d’eux».
Sensibilisation
Ce sont donc 12 candidat.e.s du Parti Laval qui ont pris part aux simulations ainsi qu’à la période d’échange sur les enjeux rencontrés par les Lavallois.es vivant avec un handicap organisées par l’OBNL.
Les participant.e.s ont pu se mettre dans la peau d’une personne vivant avec un handicap intellectuel, visuel et physique. Ils ont notamment manœuvré un fauteuil roulant à travers des obstacles du quotidien, comme l’utilisation d’une rampe d’accès à l’inclinaison trop importante.

«Notre objectif, c’était de les sensibiliser, de les mettre en situation d’handicap, explique l’organisatrice. […] Ils ont tout ressenti ça.»
En d’autres mots, l’idée est que cette expérience teinte la perspective des cobayes d’un jour dans l’espoir que les personnes handicapées soient davantage considérées, autant dans leurs actions quotidiennes que leurs futures décisions politiques.
En plus de vanter les bienfaits de cette activité immersive marquante, le Parti Laval affirme avoir été particulièrement touché par la réalité des handicaps invisibles.
«Nous sommes habitués, comme société, de prêter attention à certains handicaps visibles et évidents (comme l’utilisation de fauteuils roulants), mais nous sommes beaucoup moins sensibles aux handicaps invisibles, tels que les troubles de la vision, les problèmes auditifs, la neurodivergence ou encore les enjeux liés au spectre de l’autisme, soulève la formation politique. Cette expérience inédite guidera, sans l’ombre d’un doute, les décisions de notre équipe à compter du 3 novembre. Nous sommes aujourd’hui, plus que jamais, sensibilisés à ces limites et défis ainsi qu’à l’importance d’impliquer ces groupes le plus tôt possible dans nos processus décisionnels.»

Enjeux et engagements
En août, le ROPPHL a rendu public des demandes à l’approche des élections municipales du dimanche 2 novembre.
Celles-ci incluent une formation sur l’accessibilité universelle aux élu.e.s, la réservation d’au moins 25% de logements accessibles, adaptés et abordables dans tout nouveau projet de développement locatif et la réalisation d’un portrait des besoins en logement accessible dans la région.
Le manque d’accessibilité du nouveau site web de la Ville de Laval, qui a nécessité un investissement de 8 M$, est aussi un enjeu majeur pour l’organisme.
Des mots de Josée Massicotte, les candidat.e.s du Parti Laval ont admis l’enjeu au niveau du site web et se sont engagés à l’améliorer, mais n’ont pas pu appuyer la demande en lien avec les logements accessibles, jugée trop pointue pour se prononcer spontanément.
Après l’événement, les trois partis politiques ont fait suivre leurs propositions en lien avec les personnes vivant avec un handicap au Courrier Laval.
Pour consulter tous nos articles en lien avec les élections municipales 2025 à Laval, cliquez ici.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



