Candidate à la mairie pour Action Laval, Sophie Trottier, et le conseiller sortant dans Saint-Vincent-de-Paul, Paolo Galati, veulent donner une seconde vie au Vieux-Pen.
Les projets qu’ils souhaitent développer dans l’enceinte de cet établissement carcéral laissé à l’abandon depuis 1989 regroupent des activités à la fois résidentielles, commerciales et industrielles.
«Les citoyens de l’est de l’île sont oubliés depuis trop longtemps», déplore d’entrée de jeu l’aspirante mairesse dans un communiqué de presse publié le 2 novembre. Mon équipe est déterminée à prendre en main le développement de cette partie de la Ville. Imaginez un espace où les résidents peuvent aller travailler à quelques pas de chez eux avec des commerces de proximité ouverts pour l’ensemble du Vieux Saint-Vincent».
Paolo Galati, qui sollicite un 3e mandat dans le district, indique avoir déposé en 2016 un mémoire à cet effet.
«J’aimerais redonner cet espace aux citoyens du district et de tout l’est de Laval […] nous avons une chance unique de revitaliser ce secteur», dit-il tout en déplorant la disparition de «plusieurs superbes petits restaurants» dans le village.
Enfin, la formation politique «utiliserait les bâtiments centraux [du Vieux Pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul] pour établir une pouponnière d’entreprises, appuyée par un laboratoire de fabrication (Fab Lab) géré en économie sociale». (S.ST-A./IJL)